31 janvier 2013

Slim Harpo - Te Ni Nee Ni Nu

captureIl y a 43 ans, le 31 janvier 1970, une crise cardiaque emportait Slim Harpo. L'oeuvre de cette harmoniste, malheureusement trop peu connu du grand public, est l’une des plus influentes de l’histoire du Blues.

Posté par Rolling Pat à 07:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


30 janvier 2013

Professor Longhair - Tipitina

captureIl y a 33 ans, le 30 janvier 1980, un infarctus du myocarde emportait Professor Longhair, chanteur et pianiste légendaire au style inimitable du rhythm and blues de la Nouvelle-Orléans.

29 janvier 2013

John Martyn - I'd Rather Be The Devil

captureIl y a 4 ans, le 29 janvier 2009, une double pneumonie emportait John Martyn. Classé un peu trop rapidement dans le genre folk, le songwriter aborda un large registre allant du rock au jazz en passant par des touches funk et reggae.

Posté par Rolling Pat à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

28 janvier 2013

Meshell Ndegeocello - Please Don't Let Me Be Misunderstood

captureBassiste virtuose et chanteuse non moins séduisante, Meshell Ndegeocello est incontestablement, une artiste des plus doués de sa génération et ses influences s’étendent très largement de la soul au jazz, en passant par la pop, le hiphop et la funk.

27 janvier 2013

Mahalia Jackson - Down By The Riverside

captureIl y a 41 ans, le 27 janvier 1972, disparaissait Mahalia Jackson. Elle est non seulement la plus grande chanteuse qu'ait révélée l'art du gospel song, mais une des vocalistes les plus douées de son temps. Amie proche de Martin Luther King, elle l'accompagna dans sa lutte pour les droits civiques des noirs.


26 janvier 2013

Jimmy Dawkins - Feel So Bad

captureParmi les grandes figures du Chicago Blues et plus particulièrement du West Side, Jimmy Dawkins est un bluesman authentique mais malheureusement trop méconnu. En 1969 Magic Sam l'a aidé à enregistrer son premier album, "Fast fingers". Cet album lui a permis de remporter le grand prix du disque du Hot Club de France.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 janvier 2013

Michel Buhler - Vulgaire & Les Immigrés

Racisme, mondialisation, argent roi, chômage, solitude, sont autant de thèmes abordés par Michel Bühler, dans ses chansons dont l’écriture est à son image, simple, sensible et percutante.

capture

 

Vulgaire

 

Les Immigrés

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

24 janvier 2013

Aaron Neville - I Know I've Been Changed

captureUne voix d'ange dans un corps de docker. Aaron Neville, l'homme qui roucoulait Tell It Like It Is, succès de l'année 1967, possède l'un des timbres les plus lumineux de la soul.

Celui qui a perdu sa maison dans l'ouragan Katrina a signé un magnifique album en 2010, Know I've Been Changed.

 

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

23 janvier 2013

Allen Collins (avec Lynyrd Skynyrd) - Free Bird

captureIl y a 23 ans, le 23 janvier 1990, une pneumonie emportait Allen Collins. Guitariste exceptionnel, Collins s'illustra dans les groupes Lynyrd Skynyrd, Rossington Collins Band puis Allen Collins Band.

22 janvier 2013

Laïka - Lady's back in town

captureLa voix de Laïka Fatien envoûte par sa sensualité, son ampleur, son sens du texte et de la musique. Comme la légendaire Billie Holiday, elle utilise sa voix à la manière d'un instrument.

Dans cette vidéo Laika rend hommage à son héroïne...

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,