31 juillet 2013

Bud Powell - Anthropology

captureIl y a 51 ans, le 31 juillet 1966, une tuberculose emportait Bud Powell. Considéré comme l'équivalent pianistique du style de Charlie Parker, Bud Powell est sans contexte le pianiste le plus influent du jazz d'après-guerre.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


30 juillet 2013

Louis Chedid - Anne, Ma Soeur Anne

captureLouis Chédid occupe une place toute personnelle dans le paysage de la chanson française. Ces chansons sont des reflets de la société, abordant autant des sujets graves et sensibles, que des thèmes plus légers. Dans "Anne, ma soeur Anne", Chédid, s'adresse à Anne Frank, il y évoque le devoir de mémoire et l'importance de l'histoire pour les sociétés humaines.

29 juillet 2013

Mama Cass Elliot - Dream A Little Dream Of Me

captureIl y a 39 ans, le 29 juillet 1974, une crise cardiaque emportait "Mama" Cass Elliot. Chanteuses du groupe The Mamas & The Papas, elle entreprit, après la dissolution du groupe, une carrière solo remarquée dont on retiendra surtout le désormais classique "Dream A Little Dream Of Me".

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

28 juillet 2013

Eddie Hinton - I Got The Feeling & Hard Luck Guy

CaptureIl y a 18 ans, le 28 juillet 1995, une crise cardiaque emportait Eddie Hinton. Guitariste, chanteur, auteur, compositeur, producteur... Eddie a un peu tout fait dans sa vie et notamment composer pour les plus grands de la soul américaine comme Wilson Pickett ou Aretha Franklin. Outre sa virtuosité de guitariste, la voix rauque d'Hinton évoque un mélange entre celles d'Otis Redding et de Charles Bradley.

 

27 juillet 2013

Pink Martini - Lilly

captureTout en respectant les traditions musicales classiques, jazz, latino, Pink Martini fait preuve d'une fraîcheur étonnante. Leur musique universelle brasse avec force et énergie les sonorités diverses des percussions, des cuivres, des cordes et des voix, et mêle les cultures en un tableau sonore exotique et sensuel.

 

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


26 juillet 2013

Mary Wells - You Beat Me To The Punch

captureIl y a 21 ans, le 26 juillet 1992, un cancer du larynx emportait Mary Wells. Emblème de la musique soul, elle fut, avant Diana Ross, la première grande vedette du label Motown. Chanteuse américaine préférée des BeatlesMary Wells est considérée comme une des plus grandes influences des générations nouvelles.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 juillet 2013

The Yardbirds - For Your Love

captureVéritable légende du rock, The Yardbirds n'est plus à présenter aux mélomanes invétérés. Connu pour le génie de ses musiciens et pour avoir été le berceau des légendaires guitaristes Jeff Beck, Jimmy Page et Eric Clapton, The Yardbirds doit notamment sa notoriété à la façon originale dont il a fait évoluer le rhythm and blues pour le transformer en rock.

 

24 juillet 2013

Dan Peek - Lonely People

captureIl y a 2 ans, le 24 juillet 2011 disparaissait Dan Peek. Ce chanteur et guitariste est principalement connu pour sa participation dans le groupe de rock/folk America qu'il fonda à Londres avec deux copains, Gerry Beckley et Dewey Bunnell. Après plusieurs succès avec America, dont le fameux "A Horse With No Name" qui lança leur carrière, Dan décide en 1978 de quitter le groupe et de se lancer dans une carrière solo.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

23 juillet 2013

Paul Louka - Un Enfant Perdu & Cerise

captureIl y a 2 ans, le 23 juillet 2011, disparaissait Paul Louka. Auteur, compositeur, interprète, parolier engagé, comédien, écrivain et encore peintre, Louka a fréquenté de nombreux artistes, dont notamment Jacques Brel qui l'a poussé à se produire dans des cabarets à Paris au début des années 60. Paul se produira également en première partie de Georges Brassens avec qui il avait noué une grande amitié.

 

22 juillet 2013

The Kinks - Sunny Afternoon

captureIls n'ont pas été aussi nettement novateurs que the Beatles ni aussi populaires que the Rolling Stones ou the Who, mais malgré tout, the Kinks reste l'un des groupes les plus importants et influents de son époque. Leur musique puise ses influences dans divers genres, parmi lesquels le rhythm'n'blues, la musique folk et la country.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,