Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soul, Jazz, Blues & Co
11 juillet 2013

Dominique A - Rendez-nous la lumière

captureDe son vrai nom Dominique Ané, Dominique A est à la fois auteur, compositeur et interprète. Ce grand mélodiste aux paroles soignées est considéré comme l'un des fondateurs de la "nouvelle scène française", une scène proche du rock, sortie des carcans de la "variet'FM" et qui se fait, lentement mais sûrement, une place depuis plusieurs années.

 

Publicité
Publicité
10 juillet 2013

The Beatles - Revolution

captureOn ne présente plus les Beatles, le groupe phares des années 60' qui donna une nouvelle impulsion au rock à défaut de le réinventer. Véritable monument de l’histoire de la musique pop, le groupe anglais a à son actif un nombre incalculable de fans mais surtout une liste de tubes interminable : "Let it be", "Hey Jude", "Yesterday", "Love Me Do" ou encore "Help". Les Beatles demeurent, en dépit de sa séparation en 1970, l'un des groupes de rock les plus populaires au monde.

9 juillet 2013

Rod Stewart - Sailing

captureC’est au sein du Jeff Beck Group, puis de The Faces que Rod Stewart a été propulsé sur le devant de la scène. Véritable monument du rock britannique, Rod Stewart c'est une voix inimitable et un charisme naturel, ainsi qu'une bonne dose d'excentricité et une joie de vivre qu'il partage avec son public.

 

8 juillet 2013

The Byrds - Mr. Tambourine Man

captureLes Byrds sont les pionniers du folk rock, mais également du psychédélisme puis du country rock. Tous passionnés de Bob Dylan, celui-ci leur fait écouter sa chanson "Mr Tambourine Man" en 1964, alors qu'elle n'était pas encore publiée, et ils ont une idée fort simple pour en faire un tube : l'électrifier.


7 juillet 2013

Fred Neil - Everybodys Talkin & The Dolphins

CaptureIl y a 12 ans, le 7 juillet 2001, disparaissait Fred Neil. Guitariste génial doté d’une incroyable voix de baryton, Fred Neil est le prototype parfait du songwriter modeste et génial, plus connu pour avoir écrit des chansons dont les reprises eurent plus de succès que les originales.

 

Publicité
Publicité
6 juillet 2013

Louis Armstrong - Hello Dolly & When The Saints Go Marching In

captureIl y a 42 ans, le 6 juillet 1971, une crise cardiaque emportait Louis Armstrong. On ne présente plus Armstrong, ce gamin noir né à la Nouvelle Orléans, berceau du jazz, dont les qualités de trompettiste virtuose, d'artiste charismatique et généreux l’ont conduites à devenir l’un des jazzmen les plus influents de son époque.

5 juillet 2013

Buffy Sainte-Marie - Universal Soldier

captureBuffy Sainte-Marie est une auteure-compositrice-interprète, guitariste d'origine amérindienne. Buffy est également renommée comme activiste sociale. Elle a mis à profit son art pour la défense de la cause indienne. Elle est en particulier l'auteur de la chanson à succès "Bury my heart at Wounded Knee" (Enterre mon coeur à Wounded Knee) qui commémore le massacre de Wounded Knee.

4 juillet 2013

Astor Piazzolla - Milonga Del Angel

captureIl y a 21 ans, le 4 juillet 1992, Astor Piazzolla s'éteignait des suites d'une attaque cérébrale. Expérimentateur de génie, arrangeur-compositeur en rupture avec la tradition, virtuose du bandonéon, Piazzolla a révolutionné le langage du tango en le dissociant de la danse et en le poussant hors de ses limites.

3 juillet 2013

Fred McDowell - John Henry

captureIl y a 41 ans, le 3 juillet 1972, un cancer emportait Fred McDowell. Bien qu'il apparaisse aujourd'hui comme un des très grands noms du Delta blues, “Mississippi” Fred McDowell n'a été découvert qu'en 1959. Sa particularité est due au bottleneck qu'il portait au majeur de la main gauche : il pouvait jouer rythmiquement tout en utilisant le slide. Les Stones lui doivent "You Got To Move", version finalement très proche de l'original.

2 juillet 2013

Jerry Lee Lewis - Great Balls of Fire

captureJerry Lee Lewis a crée son propre style sous l'influence des courants gospel, country, blues, boogie-woogie et rock'n'roll. Considéré actuellement comme l'un des derniers et plus grand survivants de l'époque du Rock'n'Roll et malgré une existence tumultueuse, "The Killer" (le tueur) a toujours la même capacité à attirer et déchaîner des foules.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Soul, Jazz, Blues & Co
Publicité
Soul, Jazz, Blues & Co
Archives
Derniers commentaires
Publicité