31 août 2013

Randy Crawford - Rio de Janeiro Blues

CaptureRandy Crawford a accompagné beaucoup de grands du Jazz : George BensonBootsy Collins, Quincy Jones, Al Jarreau ... Mais Randy connaît vraiment le succès en 1979 en accompagnant un groupe de funk; les Crusaders avec le titre "Street Life". Après quelques album soul, Randy est revenue à un répertoire plus jazzy avec le pianiste Joe Sample.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


30 août 2013

The Drifters - Save The Last Dance For Me

capture3Groupe vocal célèbre dans les années 50-60, The Drifters a servi de tremplin pour de grandes voix de la soul et du R&B, comme Ben E King, Clyde McPhatter ou encore Bill Pinkney. Ils furent aussi, en dépit d’une composition instable, le pont qui permit de passer du gospel au doo-wop, puis du doo-wop à la soul de la décennie suivante. Plusieurs de leurs tubes sont restés des standards du genre, à l'instar de "Money honey", "Save the last dance for me" et "There goes my baby".

29 août 2013

Youenn Gwernig - Me garfe

captureIl y a 7 ans, le 29 août 2006, disparaissait Youenn Gwernig. Après avoir formé le groupe "Arnev" avec Glenmor et Pierre-Yves Moign, puis avec Éliane Pronost, la troupe, "Breizh a gan", Youenn Gwernig, comme beaucoup d’autres Bretons dans les années 50, décide d’émigrer aux États-Unis où il se lie d'amitié avec Jack Kerouac et rencontre des artistes de la "beat génération". A son retour en Bretagne, dans les années 70, Gwernig insuffle un nouvel élan à l’expression culturelle bretonne.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 août 2013

Walter "Wolfman" Washington - Out Of The Dark

captureIndéniablement un des plus talentueux et original guitariste de sa génération de la Nouvelle-Orléans, Walter "Wolfman" Washington est une sorte d’hybride de tous les styles de musiques que produit la ville (Blues, Rhythm’N’Blues, Soul, Jazz, Funk…). Doté d'un touché et d'un phrasé subtils, d'une voix remarquable, le loup hurlant vous transporte entre funk brûlant, balades délicates et autres merveilles.

27 août 2013

Lil Armstrong - Rock It & Bluer Than Blue

captureIl y a 42 ans, le 27 août 1971, Lil Armstrong décédait assise à son piano. Pianiste, compositrice et chanteuse, celle qui fut quelques années la compagne de Louis Armstrong et qui le poussa à voler de ses propres ailes, s'est produit avec de grands artistes tels que Henry Allen, Lonnie Johnson, Peanuts Holland ou Sidney Bechet...

 

Posté par Rolling Pat à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


26 août 2013

Marc Robine - Les Aventuriers & L'Exil

captureIl y a tout juste 10 ans, le 26 août 2003, un cancer foudroyant emportait Marc Robine. Auteur, compositeur, interprète, journaliste, biographe, Marc Robine était une personnalité essentielle dans le monde de la chanson française. La voix de Marc était saisissante de réalisme et de tendresse, aux accents un peu rugueux ce qui ajoutait une émotion qui ne laissait pas indifférent.

 

 

25 août 2013

Blues Brothers - Soul Man & Everybody Needs Somebody To Love

captureChapeau, lunettes, cravates et costumes noirs... La carrière des Blues Brothers ne se limite pas au film-culte du même nom et à sa bande originale. Des millions de gens, de générations en générations ont dansé sur des titres tels que "Everybody Needs Somebody To Love" ou "Soul Man".

Soul Man

 

Everybody Needs Somebody To Love

24 août 2013

Alpha Blondy - Jerusalem

captureAlpha Blondy est le précurseur et le symbole du reggae africain. Il cultive un style propre, mélange de pur reggae imprégné d'ambiances africaines, alternant textes en français, anglais, dioula et autres dialectes locaux. Engagé et provocateur, il ose parler des sujets tabous, évoquant la violence policière quotidienne, prônant la liberté d'expression, l'amour de Dieu et de son prochain, la tolérance, la paix et l'unité.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

23 août 2013

Beth Hart - Get Your Shit Together

captureOscillant entre tonalités blues, soul, jazz, country, rock, le répertoire de Beth Hart est large à tel point que sur scène, la belle peut devenir une véritable bête et, avec une incroyable aisance, enchaîner la plus sensible des ballades.

22 août 2013

Lucinda Williams - Essence

captureUniversellement saluée comme un talent majeur par les critiques, Lucinda Williams, c’est un blues aux guitares électriques mordantes, sensuelles, un folk par lequel on exorcise ces peines d’amour qui font mal. C’est un country-rock brut, au vécu authentique, un chef-d’oeuvre de la country moderne.