10 septembre 2014

Devendra Banhart - Never Seen Such Good Things

CaptureAuteur-compositeur interprète Devendra Banhart est un des fers de lance du mouvement revival folk de San Francisco. Artiste fascinant aux morceaux pop folk hippie à connotation mystique et souvent solennelle, Devendra Banhart nous perd dans une faune bizarre peuplée d’accords de guitare oubliés. Souvent comparé à Nick Drake, Daniel Johnston ou Syd Barrett, sa musique est très épurée.


09 septembre 2014

William Sheller - Excalibur

CapturePersonnage atypique de la musique, William Sheller est un artiste incontournable de la scène française. Sheller est un des rares chanteurs français à avoir construit un répertoire basé sur sa parfaite connaissance de la musique classique. Alors que William, adolescent, se destinait à "la grande musique", une amie lui fait découvrir les Beatles, il est tellement séduit qu'il abandonne l’idée du Prix de Rome pour suivre l’aventure du rock.

08 septembre 2014

Eagles - Long Road Out Of Eden

CaptureIssu de la scène sud californienne, The Eagles ont des influences country et bluegrass et sont les pionniers du country rock. Le groupe a drainé des milliers de fans derrière eux durant les années 70, leur saga est marquée par les disputes homériques entre les deux leaders, Don Henley et Glenn Frey.

07 septembre 2014

Erma Franklin - Piece of My Heart

CaptureIl y a 12 ans, le 7 septembre 2002, disparaissait Erma Franklin. Comme son nom l’indique, Erma Franklin est l'aînée des soeurs Franklin, on connaît Aretha, évidemment, mais on oublie souvent, à tort, Erma et Carolyn. Erma possédait une voix absolument magnifique, certes moins imposante que celle d'Aretha, mais tout de même fort troublante.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06 septembre 2014

Lo'Jo - Tu viens richesse / Tant pis / La danseuse / Grand voyage

CaptureFormation atypique créée au début des années 1980 par Denis Péan et Richard Bourreau, Lo’Jo est un des rares groupes français à s’exporter. Lo'Jo, c'est avant tout une musique originale concentrant plusieurs courants musicaux, aussi à l’aise sur les scènes du monde entier que sur disque. Le groupe développe une musique sans frontières qui assemble des rythmes où se mélangent les percussions africaines, les mélopées arabes, les contretemps jamaïcains ou les violons de Bohème.


05 septembre 2014

Josh White - Jelly, Jelly & One Meat Ball

CaptureIl y a 45 ans aujourd'hui, disparaissait Josh White. Guitariste et chanteur de blues et de folk, Josh White et l'un des grands fondateurs du Piedmont blues (blues de la côte Est), capable d'aborder dans un style blues inimitable, les gospels, le blues et aussi les ballades folk-blues. Josh White sera un des fers de lance de ce que l'on appellera le protest song, ses chansons parlaient ouvertement du racisme et des problèmes sociaux, ce que la plupart des musiciens de blues n’osaient faire. Ses courageuses prises de positions lui on valu des actions vengeresses du Ku Klux Klan.

 

04 septembre 2014

Fernest Arceneaux - Zydeco Boogaloo & Et là-bas

CaptureIl y a 6 ans, le 4 septembre 2008, disparaissait Fernest Arceneaux. Accordéoniste et chanteur créole de zydeco, Fernest Arceneaux est né dans une famille de musiciens créoles louisianais qui se produisaient dans les fêtes locales. Arceneaux s'est tourné vers la guitare et le R'n'B dans les année 60, mais Clifton Chenier l'a convaincu de revenir à l'accordéon et au zydeco.

 

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

03 septembre 2014

Major Lance - The Beat

CaptureIl y a tout juste 20 ans aujourd'hui, une attaque cardiaque emportait Major Lance. Dotée d'une voix chaude et douce, Major Lance était l'une des figures de proue du Chicago soul dans les années 60. Ami d'enfance de Curtis Mayfield, c'est ce dernier qui lui écrira la plupart de ses tubes.

 

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

02 septembre 2014

John C. Marshall - Dirty Rotten Shame

CaptureIl y a 2 ans aujourd'hui, disparaissait John C. Marshall. Guitariste, chanteur et compositeur de jazz, John C. Marshall est né dans une famille de musiciens et dès son adolescence a joué de la guitare dans différents groupes des pubs de Londres. Avant de fonder le "John Marshall Band", Marshall à accompagné de nombreux artistes : Big Mama Thornton, Dinah Washington, Ben E. King, Brook Benton, Chet Baker, Ray Charles, Aretha Franklin et bien d'autres.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 septembre 2014

Raful Neal - Blues On The Moon & Call Me Baby

CaptureIl y a tout juste 10 ans aujourd'hui un cancer emportait Raful Neal. Chanteur, harmoniciste et auteur-compositeur, Raful Neal était le père d'un clan de musiciens, puisque 9 de ses 11 enfants, dont Kenny Neal, sont musiciens. Son style de musique mélangeait Louisiana Blues, R&B et Soul, contribua à la naissance du Swamp Blues