31 décembre 2015

Robert Pete Williams - Louise & Thousand Miles From Nowhere

CaptureIl y a 35 ans aujourd'hui, le 31 décembre 1980, disparaissait Robert Pete Williams. Auteur-compositeur-interprète, Robert Pete Williams est considéré, par les amateurs, comme l'un des meilleurs bluesmen ruraux de l'après guerre. Découvert, par un musicologue, dans un pénitencier où il purgeait une peine à perpétuité pour meurtre (légitime défense ?), il a fini par être libéré sur parole. Son jeu de guitare est vraiment très original et complexe et son chant est impassible et émouvant à la fois.

 


30 décembre 2015

Harry Fragson - Si tu veux... Marguerite & Hop ! Eh ! Ah ! Di ! Ohé !

CaptureIl y a 102 ans aujourd'hui, le 30 décembre 1913, Léon Philippe Pot, dit Harry Fragson mourait des suites d'une blessure par balle tirée par son père au cours d'une dispute. Auteur-compositeur-interprète de music-hall, Harry Fragson, né d'un père français et d'une mère belge, se produisait avec un petit accent anglais en France et avec un petit accent français en Angleterre. Fragson a commencé sa carrière, comme accompagnateur, au cabaret de la Butte (futur Quat’-z-Arts). Personnage hors du commun, il fut un des chanteurs les plus populaires de son temps.

 

29 décembre 2015

Paul Whiteman - Rhapsody In Blue & Whispering

CaptureIl y a 48 ans aujourd'hui, le le 29 décembre 1967, disparaissait Paul Whiteman. Altiste puis chef d'orchestre de jazz, Paul Whiteman est connu pour être l'un des pionniers du "jazz symphonique". La musique richement orchestrée de Whiteman, qui laisse peu de place à l'improvisation, a été très controversé par les critiques qui affirmaient qu'elle n'avait de jazz que le nom.

 

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

28 décembre 2015

Maxwell Street Jimmy Davis - Me And My Telephone & Baby Please Don't Go

CaptureIl y a tout juste 20 ans aujourd'hui, le 28 décembre 1995, une crise cardiaque emportait Maxwell Street Jimmy Davis, né Charles W. Thompson. Auteur-compositeur-interprète et guitariste, Maxwell Street Jimmy Davis a commencer à jouer de la musique à l'adolescence avec des instruments de sa fabrication, puis il a appris à jouer de la guitare avec John Lee Hooker. Plus tard Davis a tenu un petit restaurant sur Maxwell Street dans lequel il se produisait lui-même. On retrouve l'influence de Hooker dans le jeu de guitare de Davis, mais aussi dans sa façon de chanter.

 

27 décembre 2015

Chris Bell - You and your Sister & I Am the Cosmos

CaptureIl y a 37 ans aujourd'hui, le 27 décembre 1978, Christopher Branford "Chris" Bell perdaient la vie dans un accident de la route au volant de sa Triumph TR-6 et rejoignait le sinistre "club des 27". Auteur-compositeur-interpréte et guitariste, Chris Bell est l'un des fondateur du groupe de Power Pop "Big Star". Il quittera le groupe après la sortie du premier album pour se lancer en solo. A partir de là, il entrera en dépression et abusera de prise de drogue et d’absorption d’alcool.

 

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


26 décembre 2015

Sheila Andrews - Diggin' and a Grindin' for His Love

CaptureIl y a 31 ans aujourd'hui, le 26 décembre 1984, disparaissait Sheila Marlene Andrews. Chanteuse de country, Sheila Andrews avait la particularité d'avoir jolie une voix puissante et rauque qu'on a plus l'habitude d'entendre chez les chanteuses de soul. Décédée à l'âge 31 ans elle n'a enregistré que 3 albums.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 décembre 2015

Johnny Ace - Pledging My Love & Don't You Know

CaptureIl y a 61 ans aujourd'hui, le 25 décembre 1954, John Marshall Alexander Jr., trouva la mort en jouant à la roulette russe. Auteur-compositeur-interprète de rhythm and blues à la voix de baryton, Johnny Ace est connu pour ses langoureuses ballades du début des années cinquante. Johnny fit ses premières armes à Beale Street, centre actif de Memphis en compagnie de B.B. King, de Junior Parker et de Bobby Blue Bland, un cercle de musiciens nommé Beale Streeters.

 

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

24 décembre 2015

Cortelia Clark - Trouble In Mind

CaptureIl y a 46 ans aujourd'hui, le 24 décembre 1969, Cortelia Clark mourait dans un incendie, provoqué par une explosion de son poêle à kérosène. Chanteur et guitariste de blues, Cortelia Clark était un artiste aveugle qui se produisait dans les rues de Nashville. Cortelia a réussit la prouesse d'obtenir un Grammy Awards pour le seul album qu'il a enregistré, et ceci dans la rue : "Blues in the Street".

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 décembre 2015

Eddie Hazel - Maggot Brain

CaptureIl y a 23 ans aujourd'hui, le 23 décembre 1992, une hémorragie interne emportait Edward Earl "Eddie" Hazel. Guitariste et compositeur, Eddie Hazel est principalement connu comme membre au côté de George Clinton des groupes Parliament puis Funkadelic. Eddie Hazel, a produit des solos de guitares grandioses dont le célèbre "Maggot Brain" enregistré le soir de la mort de Jimi Hendrix pour accompagner son âme au ciel.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

22 décembre 2015

D. Boon (Minutemen) - King Of The Hill

CaptureIl y a tout juste 30 ans aujourd'hui, le 22 décembre 1985, Dennes Dale "D." Boon disparaissait dans un accident de voiture. Chanteur, guitariste et compositeur, D. Boon est principalement connu comme membre du groupe Minutemen. Minutemen c'est d'abord l'histoire d’une longue amitié entre deux gamins, D. Boon et Mike Watt qui se sont rencontré à l’âge 13 ans et qui durera jusqu’au décès de D. Boon. Ils découvrent le punk ensemble, montent plusieurs groupes jusqu’à leur rencontre avec George Hurley avec qui ils forment The Reactionaries puis enfin Minutemen.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,