18 novembre 2012

Tommy Castro - Nasty habits

captureSi vous aimez le blues-rock teinté de funk et de soul alors vous aimez Tommy Castro. Avec une  base rythmique qui n'est pas sans rappeler celles de James Brown, Castro est l'un des rares artiste de blues à utiliser de façon si intelligente les cuivres.

 

 

Posté par Rolling Pat à 07:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


14 novembre 2012

ZZ Top - Blue Jean Blues

captureZZ Top est un groupe de blues-rock, qui depuis sa création en 1970, distille son Hard'n'Blues texan dans le monde entier. Avec leurs longues barbes et leurs guitares pointues ces magiciens du décibel ne passent pas inaperçus.

Posté par Rolling Pat à 08:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 novembre 2012

Duke Robillard - Blues For T-Bone

captureVéritable tête d'affiche et valeur sûre du blues contemporain, Duke Robillard fait toujours l'unanimité lorsqu'il se produit dans les plus grands festivals au monde. Son jeu de guitare jazzy à souhait est d'une grande finesse.

Posté par Rolling Pat à 07:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

05 novembre 2012

Robert Nighthawk - Eli's Place

captureIl y a 45 ans, le 5 novembre 1967, disparaissait Robert Lee McCollum connus sous les pseudonymes de Robert Nighthawk et de Robert Lee McCoy. Harmoniciste, chanteur et guitariste de Chicago blueRobert Nighthawk symbolisait parfaitement le bluesman taciturne et d'humeur vagabonde. Nighthawk ne fera pas la carrière que son talent aurait dû lui assurer.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 novembre 2012

Mississippi John Hurt - Lonesome Valley

captureIl y a 46 ans, le 2 novembre 1966, disparaissait Mississippi John Hurt. Ce guitariste, de blues et de folk, a développé son propre style avec une technique de pincement de cordes avec trois doigts, une technique reprise plus tard par Bob Dylan.


01 novembre 2012

Tommy Johnson - Big Road Blues & Canned Heat Blues

captureIl y a 56 ans, le 1er novembre 1956, disparaissait Tommy Johnson. Avec Charlie Patton, il peut être considéré comme le principal fondateur du Delta blues. Il n'a que très peu enregistré, mais beaucoup de ses titres sont devenus des standads du blues.

 

Posté par Rolling Pat à 09:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

31 octobre 2012

Mark Knopfler - Boom, Like That

CaptureFondateur, avec son frère David, du groupe Dire Straits, Mark Knopfler est un guitariste, chanteur et compositeur. Guitariste hors pair au style aérien incomparable, Knopfler continue de sortir, à intervalles réguliers, des albums de grande qualité.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

29 octobre 2012

The Allman Brothers Band - Whipping Post

captureIl y a 41 ans, le 29 octobre 1971, Duane Allman se tuait dans un accident de moto. Duane était un guitariste d'exception qui maîtrisait à merveille la technique du "slide". Il était, avec son frère Gregg et Dickey Betts, un des créateurs du groupe The Allman Brothers Band.

Posté par Rolling Pat à 07:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 octobre 2012

Canned Heat - On The Road Again

captureCanned Heat a été formé en novembre 1965, à Northridge, Californie, par un groupe de "musicologues", fans de blues. Rapidement, le groupe a évolué vers un blues rock électrique, une sorte de version moderne du blues.


Posté par Rolling Pat à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

19 octobre 2012

Son House - Levee Camp Blues

captureIl y a 24 ans, le 19 octobre 1988, disparaissait l'un des pionniers du blues du Delta du Mississippi. Son House n'était pas un virtuose, et sa technique n'est pas particulièrement impressionnante, mais son manque de technicité est toutefois compensé par un style puissant et novateur, très rythmé.

Posté par Rolling Pat à 17:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,