04 avril 2013

Kenny Wayne Shepherd - Voodoo Child

captureEnfant prodige du Blues, c’est à seulement 18 ans que Kenny Wayne Shepherd sort son premier album, irradiant un Blues-rock dru, racé et mature, intitulé "Ledbetter Heights". Contre toute attente, dans ce 1er essai Kenny affichait déjà un talent évident de compositeur et d'interprète et une maîtrise hors-norme de la guitare blues-rock.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


29 mars 2013

The Derek Trucks Band - I'd Rather Be Blind, Crippled And Crazy

captureÀ neuf ans, Derek Trucks achète sa première guitare. À 12 ans, il part en tournée avec l'Allman Brothers Band, pour lequel son oncle Butch est batteur. À 15 ans, il lance son propre groupe, le The Derek Trucks Band. Doté d'un extraordinaire feeling, Derek Trucks et son groupe produisent une musique puisant directement aux racines du Sud, blues et soul tout en s'ouvrant vers d'autres territoires.

 

28 mars 2013

Arthur Crudup - Rock Me Mama & That's All Right

CaptureIl y a 39 ans, le 28 mars 1974 disparaissait Arthur "Big Boy" Crudup. La technique de guitare de Crudup est assez primitive, mais il à un sens aigu du rythme et du chant. Ce sont la reprise de certains de ses morceaux comme "That's All Right mama" ou "My Baby Left Me" par un de ses jeunes admirateurs, Elvis Presley, qui lui a valu la célébrité et le surnom de "Father of rock and roll".

 

Posté par Rolling Pat à 08:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

W.C. Handy - St. Louis Blues & Beale Street Blues

captureIl y a 55 ans, le 28 mars 1958, disparaissait William Christopher Handy. Quelque peu abusivement autoproclamé "père du blues", Handy a véritablement changé le cours de la musique populaire en intégrant, au tout début du xxe siècle, le langage du blues dans le ragtime.

 

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

26 mars 2013

Awek - Early In The Morning

captureAwek est un groupe toulousain qui veut dire "A fond" en langue d'Oc. C’est certainement l’une des meilleures formations de blues en France : un sens inné du son, un immense talent, une reconnaissance internationale et leur légendaire charisme ! Les concerts d’Awek sont toujours de grands moments de blues transcendants.

 

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


23 mars 2013

Candye Kane - Superhero

captureChanteuse à la voix puissante et généreuse, femme à la personnalité flamboyante, énergique et bourrée de feeling, Candye Kane a la puissance émotionnelle de ces grandes divas du passé. Indéniablement une artiste authentique dont le blues, empreint de country et de rockabilly, nous ballade entre tradition et modernité.

 

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 mars 2013

Tampa Red - Kingfish Blues & When Things Go Wrong With You

captureIl y a 32 ans, le 19 mars 1981, disparaissait Tampa Red. Multi intrumentiste de talent (guitare, piano, kazoo, slide) Tampa Red est, avec Big Bill Broonzy, un des concepteurs du Chicago blues orchestral. Son jeu de guitare en slide, velouté et souple, a influencé les bluesman les plus connus comme Muddy Waters, Elmore James ou BB King.

 

17 mars 2013

Sunnyland Slim - Tin Pan Alley

captureIl y a 18 ans, le 17 mars 1995, disparaissait Sunnyland Slim. Pianiste et chanteur, Sunnyland Slim est personnage central dans le développement du Chicago Blues d’après guerre.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 mars 2013

Big Jack Johnson - Daddy When Is Mama Coming Home

captureIl y a 2 ans, le 14 mars 2011, disparaissait Big Jack Johnson. Celui que l'on surnommait "The Oil Man" (en souvenir de son passé de camionneur pour la compagnie Shell) était un des meilleurs représentants du Delta Blues moderne.

11 mars 2013

Sonny Terry - Hootin'the Blues

captureIl y a 27 ans, le 11 mars 1986 , disparaissait Sonny Terry. Virtuose, exubérant, Sonny Terry est sans doute, avec Little Walter, l'un des harmonicistes de blues les plus connus et les plus influents au monde. Dans les années 60 et 70, son duo avec le guitariste Brownie McGhee a contribué à faire connaître et aimer le blues acoustique en France et en Europe.



Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,