30 novembre 2012

Fenton Robinson - Stormy Monday

captureIl y a 15 ans, le 30 novembre 1997, disparaissait Fenton Robinson. Comme bien des bluesmen Robinson n'aura jamais eu la reconnaissance qu'il méritait de son vivant. Une valeur sûr du Chicago blues et du blues moderne.

Posté par Rolling Pat à 07:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


29 novembre 2012

George Harrison - While My Guitar Gently Weeps

captureIl a y a 11 ans, le 29 novembre 2001, disparaissait George Harrison. Le plus jeune membre des Beatles, ne s’est vraiment imposé face au duo Lennon/McCartney qu'un an avant la séparation du groupe. Pourtant, son grand talent de songwriter n’attendait qu’une chose: qu’on lui laisse la place qu’il méritait.

26 novembre 2012

Magic Slim & the Teardrops - Crazy Woman

captureMagic Slim est considéré comme l’un des leaders du Blues électrique. On dit de Slim qu'il est un des derniers bluesman de Chicago pourtant son style très "brut de décoffrage" s’inspire en fait autant du Mississippi que du Chicago.

Posté par Rolling Pat à 07:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 novembre 2012

James Cotton - Slow Blues

captureJames Cotton est une légende du blues et de l'harmonica. Après avoir accompagné Sonny Boy Williamson et Muddy Waters, il développe un style personnel, rustique et jazzy à la fois, auquel il restera toujours fidèle.

Posté par Rolling Pat à 07:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 novembre 2012

Robert Lockwood Jr. - Sweet Home Chicago

captureIl y a 6 ans, le 21 novembre 2006, disparaissait Robert Lockwood Jr.. Il fut l'un des rares musiciens de blues à avoir fait des arrangements très travaillés de ses compositions.

 

 

 

Posté par Rolling Pat à 07:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


18 novembre 2012

Tommy Castro - Nasty habits

captureSi vous aimez le blues-rock teinté de funk et de soul alors vous aimez Tommy Castro. Avec une  base rythmique qui n'est pas sans rappeler celles de James Brown, Castro est l'un des rares artiste de blues à utiliser de façon si intelligente les cuivres.

 

 

Posté par Rolling Pat à 07:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

14 novembre 2012

ZZ Top - Blue Jean Blues

captureZZ Top est un groupe de blues-rock, qui depuis sa création en 1970, distille son Hard'n'Blues texan dans le monde entier. Avec leurs longues barbes et leurs guitares pointues ces magiciens du décibel ne passent pas inaperçus.

Posté par Rolling Pat à 08:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 novembre 2012

Duke Robillard - Blues For T-Bone

captureVéritable tête d'affiche et valeur sûre du blues contemporain, Duke Robillard fait toujours l'unanimité lorsqu'il se produit dans les plus grands festivals au monde. Son jeu de guitare jazzy à souhait est d'une grande finesse.

Posté par Rolling Pat à 07:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

05 novembre 2012

Robert Nighthawk - Eli's Place

captureIl y a 45 ans, le 5 novembre 1967, disparaissait Robert Lee McCollum connus sous les pseudonymes de Robert Nighthawk et de Robert Lee McCoy. Harmoniciste, chanteur et guitariste de Chicago blueRobert Nighthawk symbolisait parfaitement le bluesman taciturne et d'humeur vagabonde. Nighthawk ne fera pas la carrière que son talent aurait dû lui assurer.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 novembre 2012

Mississippi John Hurt - Lonesome Valley

captureIl y a 46 ans, le 2 novembre 1966, disparaissait Mississippi John Hurt. Ce guitariste, de blues et de folk, a développé son propre style avec une technique de pincement de cordes avec trois doigts, une technique reprise plus tard par Bob Dylan.