18 septembre 2012

Jimi Hendrix - All Along The Watchtower

captureIl y a 42 ans, le 18 septembre 1970, disparaissait l'un des plus grand guitariste du XXe siécle. Improvisateur hors pair, Jimi Hendrix possédait un don naturel qui lui permettait d'utiliser toutes les ressources d'une guitare électrique (amplification et pédales d'effets). C'est lui qui fera de la guitare électrique un instrument à part entière. Son influence dépasse largement le cadre du rock.

15 septembre 2012

Taj Mahal - Bourgeois Blues

captureTaj Mahal est un artiste à part dans le monde de la musique noire américaine, tout simplement parce qu'il refuse les étiquettes enregistrant des disques mêlant blues, soul funk et même de la world music !


13 septembre 2012

Popa Chubby - You Got To Love Somebody

captureLe blues-rock de Popa Chubby est à l'image du bonhomme : trapu et débordant de générosité. Mêlant plusieurs influences comme le jazz ou la soul, Popa Clubby produit un hard blues urbain tendu. Il est le fer de lance du néo-blues new-yorkais.

Posté par Rolling Pat à 10:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 septembre 2012

Colin James - Why'd You Lie

captureRemarqué par le légendaire Stevie Ray Vaughan alors qu'il n'avait que 18 ans, le chanteur guitariste Colin James est une figure marquante du blues-rock.

Posté par Rolling Pat à 10:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


01 septembre 2012

Jerry Reed - Amos Moses

captureIl y a 4 ans, le 1er septembre 2008, disparaissait Jerry Reed. Ce virtuose de la guitare avait composé un grand nombre de succès, notamment pour Elvis Presley, avant de voler de ses propres ailes.

Posté par Rolling Pat à 11:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 août 2012

Jimmy Reed - Little Rain

captureIl y a 36 ans aujourd'hui, le 29 août 1976, disparaissait l'un des instigateurs du blues électrique et du rythm'n'blues des années 50. Guitariste et harmoniciste, le blues de Jimmy Reed se différenciait de celui des autres : Les basses étaient presque silencieuses, la batterie légère et l'harmonica discret mais efficace.

Posté par Rolling Pat à 14:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

27 août 2012

Blind Willie Johnson - Trouble will soon be over

CaptureBlind Willie Johnson était un chanteur et guitariste de "Holy blues" (blues sacré) né en 1902 près de Brenham au Texas et mort à Beaumont en 1945. On ne sait que très peu de choses sur la vie de ce bluesman. On sait qu’il perd sa mère très jeune, vers l’âge de 3 ou 4 ans. Il n’est pas né aveugle, sa belle-mère s’est vengé sur le jeune Willie après une dispute avec son père. Dès ses 5 ans, il manifeste le désir d’être prêcheur et son père lui fabrique une guitare à partir d’une boîte à cigares.

24 août 2012

T-Model Ford - Mean Ol'Frisco

captureDerrière ce nom du légendaire modèle des automobiles Ford, se cache un des derniers dinosaure du delta blues. La musique T-Model Ford est comme son corps, comme ses mains, calleuse, accidentée, charriant contes et légendes d’une autre Amérique.

Posté par Rolling Pat à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 août 2012

George Thorogood - Bad To The Bone

captureFlanqué de ses fidèles Destroyers, le guitariste George Thorogood propose une musique crue, véloce et simple s'inspirant de la scène blues et rock du Chicago des années 1950.

Posté par Rolling Pat à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,