24 février 2013

Memphis Slim - Wish Me Well

captureIl y a 25 ans, le 24 février 1988, disparaissait Memphis Slim. Maître du piano blues de Chicago dont il a été l'un des parrains, dans un style que l’on pourrait appeler blues & Boogie, Memphis Slim a également influencé des artistes Rock ‘n’ Roll et Folk.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


20 février 2013

Tab Benoit - Power Of The Pontchartrain

captureTab Benoit est un bluesman Louisianais ardent défenseur de la sauvegarde des bayous de Louisiane. Avec un jeu de guitare immédiatement reconnaissable, Tab mixe le Blues, le Zydeco, la Country, la Soul, le Funk avec un soupçon de Rock pour l'énergie !

 

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 février 2013

Little Walter - Walter's Jump

captureIl y a 45 ans, le 15 février 1968, suite à une bagarre, disparaissait Little Walter. Muddy Waters, qui n'avait pas le compliment facile, a dit de lui : "Il y avait quelque chose de magique dans son jeu, il obtenait des sons si différents. Oh, c’était le plus grand." Il y a sans conteste dans l’histoire de l'harmonica blues un avant et un après Little Walter.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 février 2013

Guitar Slim - The Things That I Used To Do & Sufferin' Mind

captureIl y a 54 ans, le 7 février 1959, une pneumonie emportait Eddie Jones dit "Guitar Slim". Malgré une carrière extrêmement brève, ce fut une figure importante du blues néo-orléanais. Son influence sur des guitaristes comme Albert Collins ou Buddy Guy est indiscutable.

 

05 février 2013

Shemekia Copeland - Beat Up Old Guitar

captureDiva charismatique, fille du légendaire guitariste et chanteur Johny Copeland, Shemekia Copeland a su s'imposer comme l'une des voix incontournables du blues. Son blues qui emprunte autant au gospel qu'au rythm'n blues, à la soul qu'au funk, n'en finit pas d'enthousiasmer critiques et public.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


02 février 2013

Fred Chapellier - Blues For Roy

captureGuitariste jusqu’au bout des doigts, mais aussi de plus en plus chanteur, Fred Chapellier a l’humilité des grands et l’élégance des vrais virtuoses. Il est le premier des Français à avoir joué à l’International Blues Challenge de Memphis.

 

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

31 janvier 2013

Slim Harpo - Te Ni Nee Ni Nu

captureIl y a 43 ans, le 31 janvier 1970, une crise cardiaque emportait Slim Harpo. L'oeuvre de cette harmoniste, malheureusement trop peu connu du grand public, est l’une des plus influentes de l’histoire du Blues.

Posté par Rolling Pat à 07:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 janvier 2013

Mahalia Jackson - Down By The Riverside

captureIl y a 41 ans, le 27 janvier 1972, disparaissait Mahalia Jackson. Elle est non seulement la plus grande chanteuse qu'ait révélée l'art du gospel song, mais une des vocalistes les plus douées de son temps. Amie proche de Martin Luther King, elle l'accompagna dans sa lutte pour les droits civiques des noirs.

26 janvier 2013

Jimmy Dawkins - Feel So Bad

captureParmi les grandes figures du Chicago Blues et plus particulièrement du West Side, Jimmy Dawkins est un bluesman authentique mais malheureusement trop méconnu. En 1969 Magic Sam l'a aidé à enregistrer son premier album, "Fast fingers". Cet album lui a permis de remporter le grand prix du disque du Hot Club de France.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 janvier 2013

Allen Collins (avec Lynyrd Skynyrd) - Free Bird

captureIl y a 23 ans, le 23 janvier 1990, une pneumonie emportait Allen Collins. Guitariste exceptionnel, Collins s'illustra dans les groupes Lynyrd Skynyrd, Rossington Collins Band puis Allen Collins Band.