20 février 2015

La Bolduc - Ça va venir découragez-vous pas & J'ai un bouton sur la langue

CaptureIl y a 73 ans aujourd'hui, le 20 février 1941, disparaissait Mary Rose Anna Travers dite La Bolduc. Auteur-compositrice-interprète, musicienne autodidacte, La Bolduc est considérée comme la première "chansonnière" du Québec. Lawrence Travers, son père, fut son seul professeur de musique, il lui a apprit à jouer des instruments de musique traditionnels que l'on retrouvait dans la plupart des foyers du Québec, violon, accordéon, harmonica, cuillères et guimbarde. Mary égaya vite de son accordéon les soirées dans les camps de bûcherons. Plus tard, dans une émission de radio, Mary s'est aventurée à chanter un petit air folklorique, sa carrière était lancée...

 


15 février 2015

Pierre Bachelet - Pleure Pas Boulou

CaptureIl y a tout juste 10 ans aujourd'hui, le 15 février 2005, un cancer du poumon emportait Pierre Bachelet. Auteur-compositeur-interprète, Pierre Bachelet a débuté sa carrière musicale en composant des bandes sonores de divers divertissements ou documentaires. Cela l’emmène à créer la musique du film érotique culte "Emmanuelle", puis de bien d'autres comme "La Victoire en chantant" ou "Les Bronzés font du ski". Il est probable que sans Emmanuelle, Pierre Bachelet n'aurait peut-être jamais envisagé un jour embrasser la carrière de chanteur.

03 février 2015

Yvan Dautin - Avec une pierre dans le coeur

CaptureAuteur-compositeur-interprète, Yvan Dautin n'est pas un artiste connu du grand public. Ce poète humaniste chante des bouts de vie, des histoires courtes d'humains avec leurs travers, avec leurs joies et leurs peines. Les chansons d'Yvan sont d'un réalisme saisissant qui parfois nous remuent les tripes ou nous brisent le coeur. Il est le père de Clémentine Autain.

31 décembre 2014

Montéhus - La Butte Rouge & La Grève des Mères

CaptureIl y a 62 ans aujourd'hui, le 31 décembre 1952, disparaissait Montéhus. Chansonnier au style vif et entraînant, Montéhus s’opposait à la guerre, à l’exploitation capitaliste, à la prostitution, à la misère, à l’hypocrisie religieuse. Il défendit également la cause des femmes et fut condamné pour "incitation à l’avortement". Durant la Première Guerre mondiale, Montéhus, comme beaucoup d’autres, s’est fait le chantre zélé de l’Union Sacrée et a composé des chansons militaristes. Pour avoir écrit ces chants patriotiques, il reçu d'ailleurs la Croix de guerre. Il fut l’ami de Lénine lors de l’exil à Paris de ce dernier et chantait en première partie de ses meetings.

  

28 novembre 2014

Les Rita Mitsouko - Marcia Baila

CaptureIl y a 7 ans aujourd'hui, le 28 novembre 2007, un cancer emportait Fred Chichin. Musicien multi-instrumentiste, auteur-compositeur-interprète, Fred Chichin est principalement connu pour avoir formé avec Catherine Ringer le groupe Les Rita Mitsouko. La musique métisée des Rita Mitsouko mêlait les influences rock, funk, punk, ska, sud-américaines, ainsi qu’un solide sens de provocation.

Le morceau "Marcia Baila", rend hommage à la danseuse argentine Marcia Moretto, décédée d’un cancer.


15 novembre 2014

Damien Saez - A Ton Nom

CaptureAuteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste, Damien Saez remplit les salles, mais fuit les plateaux télé. Artiste révolté ses textes engagés rejettent la société marchande et souvent la politique occidentale. Chanteur à la voix sombre et romantique, ses textes d'une extrême profondeur nous émeuvent, nous enragent, nous attristent et nous apaisent.

30 octobre 2014

Vincent Delerm - Les Jeux De Société

CaptureAuteur-compositeur-interprète, Vincent Delerm tricote, avec talent, des chansons qui racontent la vie. Avec un piano, une voix aux inflexions nasales prononcées, sans jamais être acerbe, Vincent grossit les traits et offre une satire douce-amère de la société.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 octobre 2014

Jean-Roger Caussimon - Comme à Ostende

CaptureIl y a 29 ans aujourd'hui, le 20 octobre 1982, disparaissait Jean-Roger Caussimon. Comédien, poète, chansonnier, auteur, compositeur, Jean Roger Caussimon était un véritable touche-à-tout dont la réputation n'est pas à la hauteur de ce qu'elle devrait. Lui qui fréquenta les plus grands et fut reconnu par eux comme un des leurs, cultiva la modestie et la discrétion.

12 septembre 2014

Jacques Pills (accompagné par Brassens) - Ah ! qu'il est doux

CaptureIl y a 44 ans aujourd'hui, le 12 septembre 1970 disparaissait Jacques Pills. D'abors boy de revue avec Mistinguett, Pills connut la gloire, à partir de 1932, au côté de Georges Tabet. Le duo qui interprètait des chansons de Mireille et Jean Nohain fit des tournées dans le monde entier. Il fut l'époux de Lucienne Boyer puis d'Édith Piaf.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 août 2014

Philippe Léotard - Drôle de Caroline

CaptureIl y a 13 ans, le 25 août 2001, disparaissait Philippe Léotard. Acteur, poète et chanteur, cet écorché vif à la voix rauque, venu tardivement à la chanson enregistra quatre albums. Provocateur, il s'autoproclama "Ministre de la défonce" au Printemps de Bourges, alors que son frère, François Léotard, était à ce moment ministre de la défense.