25 août 2014

Philippe Léotard - Drôle de Caroline

CaptureIl y a 13 ans, le 25 août 2001, disparaissait Philippe Léotard. Acteur, poète et chanteur, cet écorché vif à la voix rauque, venu tardivement à la chanson enregistra quatre albums. Provocateur, il s'autoproclama "Ministre de la défonce" au Printemps de Bourges, alors que son frère, François Léotard, était à ce moment ministre de la défense.


15 août 2014

Les Fatals Picards - Gros Con

CaptureGroupe français, s’adonnant à des airs allant du reggae au ragga en passant par le rock, le ska et autres, les Fatals Picards interpellent le public sur la société au travers de textes militants ou de dérision. Entre absurde déjanté et jeux de mots tordus, ils prennent toute leur dimension en concert !

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

24 juillet 2014

Georges Dor - La Manic

CaptureIl y a 13 ans, le 24 juillet 2001, un cancer du poumon emportait Georges Dor. Poète, écrivain et chansonnier, Georges Dor est connu pour avoir chanté "La Manic", qui a profondément marqué la chanson Québécoise. Défenseur de la cause indépendantiste, il donnait une saveur nationaliste à la majorité de ses textes.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 juillet 2014

Tryo - La Misère d'en Face

CaptureGroupe dit "engagé" sur les thèmes écologiques, politiques et sociaux percutants, Tryo grâce à ses musiciens inattendus, ses décors évocateurs, ses troupes circassiennes déjantées et ses mises en scène surprenantes, fait un triomphe partout où il passe en concert. Tandis que leurs débuts étaient tournés vers une musique acoustique inspirée du reggae, le quatuor a depuis étendu sa palette musicale apportant à son répertoire des sons venant des quatre coins du monde.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

28 juin 2014

Gaston Couté - Le fondeur de canons & La complainte des ramasseux d'morts

CaptureIl a 103 ans, le 28 juin 1911, disparaissait Gaston Couté. Poète libertaire, celui que ses fidèles surnomme aujourd'hui, "le père de tous les Brassens", était un chansonnier estimé à Montmartre, où il mourut à trente et un ans, usé par une vie de bohème. Couté n’avait de cesse de fustiger la guerre, la bêtise et le conformisme bourgeois. Ses textes parlent de ruralité et défendent la cause des "gueux" des villes comme des champs !

Je ne connais pas d'enregistrement original de Gaston Couté, les 2 titres ci-dessous sont tirés de l'album "Gaston Coué" "Poetes & Chansons", par Gérard Pierron et Marc Robine.

 

  


22 juin 2014

Têtes Raides - Alice

CaptureGroupe incontournable de la scène française, les Têtes Raides font vivre la chanson réaliste et engagée en mélangeant la musique de cirque moderne, la poésie, le théâtre et même la peinture. Fidèles à leurs idéaux, à la fois festifs et touchants, graves et insouciants, leur énergie hors du commun leur a permis de construire une carrière militante et intègre.

03 juin 2014

Guy Béart - A Amsterdam

CaptureAuteur-compositeur-interprète français, Guy Béart est entré dans les classiques de la chanson française. Souvent moqué par les imitateurs, Guy n'en est pas moins un mélodiste hors pair.

27 avril 2014

Monique Morelli - Les Progrès D'Une Garce (Mac Orlan) & La Folle (Aragon)

captureIl y a 21 ans, le 27 avril 1993, disparaissait Monique Morelli. Chanteuse à texte héritière des "goualeuses", figure incontournable des cabarets de Montmartre, Monique Morelli, avec cette voix profonde qui sentait la cigarette, chantait Pierre de Ronsard, Louis Aragon, Berthe Sylva, Pierre Mac Orlan, Gaston Couté, François Villon, Katia Granoff...

 

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20 avril 2014

Pierre Rapsat - L'enfant du 92ème

captureIl y a 12 ans, le 20 avril 2002, un cancer emportait Pierre Rapsat. Auteur-compositeur-interprète belge, Pierre Rapsat s'est très vite taillé un succès populaire dans son pays. Véritable artisan de la chanson, il excellait à marier les sons rock à la poésie de la langue française.

16 avril 2014

Francesca Solleville - Madrid

captureHabitée par la scène et par l’insolence de sa pensée, Francesca Solleville chante avec une voix un peu rauque une poésie volontaire et engagée. Depuis plus de 50 ans, Francesca chante Aragon, Mac Orlan, Barbara, Paul Fort, Beaudelaire, Ferrat et bien d'autres... Pelote de nerfs, interprète militante, femme de son époque, elle a aussi scandé, poing levé, la guerre d'Espagne, l'Holocauste, Hiroshima, le Vietnam...