15 octobre 2013

Colette Bonheur - Coin de rue

captureIl y a 47 ans, le 15 octobre 1966, Colette Bonheur disparaissait ans des circonstances qui demeurent mystérieuses. Colette Bonheur c’était un peu Edith Piaf à la façon québécoise. Sa carrière d'interprète de chansons populaires a commencée dans les cabarets montréalais comme Le Faisan Doré et le Saint-Germain-des-Prés (Cabarets inspirés des cabarets parisiens de la rive-gauche de l'époque).

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


06 octobre 2013

Colette Renard - Les Nuits d'une Demoiselle

captureIl y a 3 ans, le 6 octobre 2010, un cancer du cerveau emportait Colette Renard. La voix très expressive, l'interprétation et la diction rendent cette authentique chanteuse de chanson populaire et réaliste de l'après-guerre reconnaissable au premier couplet. Elle enregistra aussi plusieurs albums de chansons grivoises. La plus célèbre d'entre elles est sans doute "Les Nuits d'une demoiselle".

05 octobre 2013

Anne Sylvestre - Les Gens qui doutent

captureContrairement aux idées reçues, le répertoire d'Anne Sylvestre n'est pas destiné qu'aux enfants. Amoureuse des mots et des belles mélodies, Sylvestre est, à l'instar de Barbara ou de Gréco, une grande dame de la chanson française. Qu'elle chante la terre, la nature, ses racines, les femmes, les hommes ou qu'elle s'engage sur des thèmes de société, Anne navigue entre l'humour et le sérieux.

01 octobre 2013

Non Tu N'as Pas De Nom & Rien Qu'une Fois Faire Des Vagues

captureIl y a 15 ans, 1er octobre 1998, Pauline Julien se suicidait. Après ses débuts dans la chanson dans les boîtes de la rive gauche à interpréter (en autres) Boris Vian, Léo Ferré, Pauline Julien revient au Québec au début des années soixante et se fait connaître pour ses interprétations de Gilles Vigneault et Claude Léveillée. Au cours des années 1970 elle écrit ses propres chansons. Son nom est également synonyme d'engagement politique pour l'autodétermination du Québec et pour la cause féministe.

 

24 septembre 2013

Emily Loizeau - Tyger

captureEmily Loizeau est une auteur-compositrice-interprète franco-britannique, pianiste classique de formation. Les ballades d’Emily sont de petits bijoux offerts d’une voix claire ou légèrement cassée, mais toujours enjouée. Entre malice et mélancolie, elle impose son écriture sans excès de fioriture, sous l’influence grandissante d’artistes qu’elle écoute assidûment (comme Bob Dylan, Nina Simone, Barbara et bien d’autres).


17 septembre 2013

Cora Vaucaire - Trois Petites Notes De Musique

captureIl y a 2 ans, le 17 septembre 2011, disparaissait Cora Vaucaire. Surnommée "la Dame blanche de Saint-Germain-des-Prés" (Juliette Gréco étant "la dame en noir"), Cora Vaucaire a été une subtile interprète de la chanson à textes "rive gauche" à partir des années 50, au service de poètes comme Prévert, Aragon, Trénet, Barbara ou Ferré.

11 septembre 2013

Véronique Pestel - Jeanne Hébuterne

captureChanteuse, pianiste et auteure-compositeur, Véronique Pestel chante également des textes de Louis Aragon, Norge, Louise de Vilmorin qu'elle met en musique, tout en finesse, en exigence, en élégance dans son expression, dans la lignée des grands chanteurs de tradition française.

26 août 2013

Marc Robine - Les Aventuriers & L'Exil

captureIl y a tout juste 10 ans, le 26 août 2003, un cancer foudroyant emportait Marc Robine. Auteur, compositeur, interprète, journaliste, biographe, Marc Robine était une personnalité essentielle dans le monde de la chanson française. La voix de Marc était saisissante de réalisme et de tendresse, aux accents un peu rugueux ce qui ajoutait une émotion qui ne laissait pas indifférent.

 

 

02 août 2013

Michel Berger - Diego Libre Dans Sa Tête

captureIl y a 21 ans, le 2 août 1992, Michel Berger disparaissait des suites d'une crise cardiaque. Michel Berger était deux géants à la fois. D’une part, il y a le chanteur au timbre si extensible, qui allie puissance et sentimentalité ; et d’autre part, il y a un compositeur, un auteur, un arrangeur, un producteur dont le palmarès a peu d’équivalent.

 


Diego libre dans sa tête par negresseblonde

30 juillet 2013

Louis Chedid - Anne, Ma Soeur Anne

captureLouis Chédid occupe une place toute personnelle dans le paysage de la chanson française. Ces chansons sont des reflets de la société, abordant autant des sujets graves et sensibles, que des thèmes plus légers. Dans "Anne, ma soeur Anne", Chédid, s'adresse à Anne Frank, il y évoque le devoir de mémoire et l'importance de l'histoire pour les sociétés humaines.