23 juillet 2013

Paul Louka - Un Enfant Perdu & Cerise

captureIl y a 2 ans, le 23 juillet 2011, disparaissait Paul Louka. Auteur, compositeur, interprète, parolier engagé, comédien, écrivain et encore peintre, Louka a fréquenté de nombreux artistes, dont notamment Jacques Brel qui l'a poussé à se produire dans des cabarets à Paris au début des années 60. Paul se produira également en première partie de Georges Brassens avec qui il avait noué une grande amitié.

 


18 juillet 2013

Gerry Boulet - Cette voix

captureIl y a 23 ans, le 18 juillet 1990, un cancer du colon emportait Gerry Boulet. Sa voix rauque et crue et son phrasé dur et sec, mariait efficacement la langue française à l'émotion brute du rock américain.

 

 

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

11 juillet 2013

Dominique A - Rendez-nous la lumière

captureDe son vrai nom Dominique Ané, Dominique A est à la fois auteur, compositeur et interprète. Ce grand mélodiste aux paroles soignées est considéré comme l'un des fondateurs de la "nouvelle scène française", une scène proche du rock, sortie des carcans de la "variet'FM" et qui se fait, lentement mais sûrement, une place depuis plusieurs années.

 

01 juillet 2013

Bernard Dimey - Au Lux-Bar & Les Petits Plaisirs

CaptureIl y a 32 ans, le 1er juillet 1981, disparaissait Bernard Dimey. Poète avant toute chose, chanté par Gréco, Mouloudji, Salvador, Montand, Ferrat, Aznavour, Zizi Jeanmaire, Reggiani, Les Frères Jacques, Catherine Sauvage, Patachou, Jean-Claude Pascal, Jehan ou encore Michel Simon..., la poésie de Bernard Dimey a imposé le respect à plusieurs générations d’interprètes de la chanson.

  

29 juin 2013

Boby Lapointe - Ta Katie T'a Quitté

captureIl y a 41 ans, le 29 juin 1972, un cancer emportait Boby Lapointe. Archétype de l'artiste incompris par ses contemporains, magicien des mots et de leur agencement, chanteur loufoque, Boby Lapointe est l'une de ces figures inclassables de la chanson française.


09 juin 2013

Gérard Manset - Il Voyage En Solitaire

captureAuteur-compositeur-interprète marginal, Gérard Manset exerce sur le paysage musical français une fascination obtenue à force de travail et d'exigence, jamais corrompue par le star system et la médiatisation. Extrêmement discret, Manset est connu pour ses compositions en avance sur son temps et pour ses collaborations multiples (Raphaël, Pagny, Bashung...).

29 mai 2013

Melissmell - Aux armes !

captureMelissmell est un groupe français, mêlant des textes poétiques et révoltés à des mélodies rock. Melissmell c'est aussi et avant tout la voix de Mélanie Coulet, unique, douce quand il le faut, dur quand c’est nécessaire. C’est aussi un son, parfois dense parfois léger, toujours pur, exécuté de mains de maîtres sur scène.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

07 mai 2013

Jean Vasca - J'en suis!

captureLa voix grave, puissante, profonde de Jean Vasca touche tout de suite et le charme opère. Ce troubadour est l’un des plus grands poètes de la chanson française, il a obstinément bâti une oeuvre magistrale, fraternelle et fervente, de vie brûlante, d’humanité et d’espérance.

Dans "J’en suis!", il clame sa colère, sa révolte, son indignation : "J’ouvre grand ma gueule à chansons, J’cotise au club des insoumis, J’en suis!".

 

31 mars 2013

Robert Charlebois - Ordinaire

captureRobert Charlebois, auteur-compositeur, musicien et interprète, est une figure essentielle de la chanson, non seulement au Québec mais dans l’ensemble de la francophonie. En 1974, il participe au concert mémorable de la Plaine d’Abraham à Québec aux côtés de Gilles Vigneault et Félix Leclerc. L'album du concert "J'ai vu le loup, le renard, le lion" fait partie des anthologies de la chanson francophone avec sa fameuse version en trio de la chanson "Quand les hommes vivront d'amour".

21 mars 2013

Véronique Sanson - Sad limousine

captureAuteur-compositeur-interprète à la voix singulière Véronique Sanson est une artiste unique dans le paysage musical français. Éternelle amoureuse de la musique et des mots, Sanson est sur scène une délicieuse composition de qualificatifs aussi opposés que complémentaires, on la sent puissante et fougueuse ici, fragile et chaleureuse là.