18 décembre 2013

Cristina Branco - Tive Um Coração Perdi-o

captureAvec sa voix claire et généreuse qui parfois se voile, Cristina Branco est considérée comme l’héritière naturelle d'Amalia Rodrigues, une des grandes voix féminines du fado. Si la base de son travail reste le fado traditionnel, l'intervention d'influences extérieures, comme les notes bleues du blues, certaines harmonies de jazz modal, des mélodies plus pop, des rythmes latino-américains, rend sa démarche artistique très novatrice.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


30 novembre 2013

Seu Jorge - Tive Razão

CaptureChanteur, auteur, compositeur et acteur, Seu Jorge fait partie du cercle fermé des très grands musiciens de la musique populaire brésilienne. Rythme insolent et décontracté, groove puissant transmis dans une délicatesse de timbres, une voix grave qui peut être suave et douce, puissante, chaleureuse.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

09 novembre 2013

Miriam Makeba - Oxgam & Pata Pata

captureIl y a 5 ans, le 9 novembre 2008, une crise cardiaque emportait Miriam Makeba. Connue pour son tube "Pata, Pata", la chanteuse sud-africaine Miriam Makebaa a énormément oeuvré pour lutter contre l’apartheid. En 1960, elle est contrainte de quitter son pays à cause de sa participation au film anti-apartheid "Come Back". Son exil durera 31 ans, lui empêchant même d’assister aux obsèques de sa mère.

07 novembre 2013

Poncho Sanchez - Baila Mi Gente

captureMaître historique des congas et du latin jazz, Poncho Sanchez est l’un des instigateurs de l’explosion de la musique afro-cubaine dans le monde. Sur les traces de Mongo Santamaria qu'il reconnait comme son principal inspirateur, Poncho à marqué le jazz par sa fusion latine hyper eclectique.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

04 novembre 2013

António Zambujo - Flagrante

captureAntónio Zambujo est l'un des rares interprètes masculins du fado, ce chant nostalgique portugais plutôt réservé aux femmes. Revendiquant l’héritage traditionnel d’Amalia Rodrigues, Zambujo ne se limite toutefois pas à la reproduction sans fin d’un geste figé. Le fado d’António est empreint d’élégance et de charme, et tisse des liens secrets avec la bossa-nova.


13 octobre 2013

João Gilberto - Samba da Minha Terra & O pato

captureJoão Gilberto est considéré, avec Antonio Carlos Jobim, comme le créateur de la Bossa Nova. Gilberto a engendré, une véritable révolution esthétique dans l'histoire de la musique brésilienne en introduisant le chuchotement, la caresse qui deviendra dans le monde l'archétype des voix brésiliennes.

   

07 octobre 2013

Gal Costa - Wave

captureIcône de la musique brésilienne, Gal Costa a commencé sa carrière dans les années 60 avec Caetano Veloso et Gilberto Gil. Son répertoire va, de la musique romantique populaire au jazz, en passant par la samba et le baião.

08 septembre 2013

Jenny Alpha - Asé Kozé

captureDécédée, il y a 3 ans, le 8 septembre 2010 à l’âge de 100 ans et 6 mois, Jenny Alpha, chanteuse et comédienne d'origine martiniquaise a commencé sa carrière dans les cabarets parisiens. Elle fonde son groupe, Jenny et les pirates du rythme (pour l'anecdote, le groupe avait comme pianiste le père de Serge Gainsbourg; Joseph Ginsburg). C’est l’époque où elle écume les cabarets de toute l’Europe, croisant aussi bien Duke Ellington que Louis Armstrong ou Billie Holiday, emmenée par le grand vent du blues et du jazz.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

24 août 2013

Alpha Blondy - Jerusalem

captureAlpha Blondy est le précurseur et le symbole du reggae africain. Il cultive un style propre, mélange de pur reggae imprégné d'ambiances africaines, alternant textes en français, anglais, dioula et autres dialectes locaux. Engagé et provocateur, il ose parler des sujets tabous, évoquant la violence policière quotidienne, prônant la liberté d'expression, l'amour de Dieu et de son prochain, la tolérance, la paix et l'unité.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16 août 2013

Dorival Caymmi - Marina

captureIl y a 4 ans, le 16 août 2008, disparaissait Dorival Caymmi. Chanteur, guitariste, acteur, compositeur, poète, Dorival Caymmi est considéré comme le "grand-père de la bossa nova". De nombreux artistes brésiliens comme Joao Gilberto, Antonio Carlos Jobim, Caetano Veloso ou Gilberto Gil ont ensuite repris ses standards ou se sont inspirés de son travail.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,