05 juillet 2014

Harry James - Concerto For Trumpet

CaptureIl y a 31 ans, le 5 juillet 1983, disparaissait Harry James. Trompettiste virtuose et chef d'orchestre de jazz, Harry James a été l'un des musiciens les plus populaires de l'ère du swing. Après les années 1940, le style de musique de Harry se trouvait souvent à la frontière du jazz et de la variété.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


04 juillet 2014

Jimmie Spheeris - I Am the Mercury & Monte Luna

CaptureIl y a tout juste 30 ans aujourd'hui, le 4 juillet 1984, Jimmie Spheeris décédait lors d'un tragique accident de moto. Jimmie Spheeris était un auteur-compositeur-interprète de folk-rock, d'une poésie surprenante et d'un chant totalement envoutant. Jimmie était doté d'une voix distinctive qui pouvait monter en flèche dans les octaves, l'ambiance générale de ses mélodies délicates et épurés, dégageait un charme exceptionnel.

 

Posté par Rolling Pat à 09:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

03 juillet 2014

Johnny Copeland - Honky Tonkin'

CaptureIl y a 17 ans, le 3 juillet 1997, disparaissait Johnny Copeland. Chanteur et guitariste américain de soul puis de blues, Johnny Copeland influencé par T-Bone Walker et Freddie King, était un maître du blues texan. Il a également accompagné Sonny Boy Williamson, Big Mama Thornton et Bobby Bland.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 juillet 2014

Camarón de la Isla & Tomatito - Alegrías

CaptureIl y a 22 ans, le 2 juillet 1992, un cancer du poumon emportait Camarón de la Isla. Considéré comme le plus grand chanteur de flamenco de la période récente, Camarón de la Isla s’est produit dès l’enfance dans des tavernes et les arrêts de bus. A Madrid Camarón rencontre le guitariste Paco de Lucía, s'en suis une collaboration et une complicité de neuf ans. Mais c'est surtout avec Tomatito, élève de Paco, qu'il révolutionna le flamenco et le fit entrer dans l'ère moderne en le mélangeant avec des innovations de son cru.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 juillet 2014

Baby Boy Warren - Stop Breakin Down & Mattie Mae

CaptureIl y a 37 ans, le 1er juillet 1977, une crise cardiaque emportait Baby Boy Warren. Initié à la guitare par son frère aîné, ils formèrent le duo "Big & Baby Boy Waren", le surnom lui restera. Baby Boy Warren a travaillé avec Howling Wolf, Robert Jr. Lockwood, Little Buddy Doyle et surtout John Lee "Sonny Boy" Williamson avec lequel il a joué durant plusieurs mois dans une émission de radio.

 

Posté par Rolling Pat à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


30 juin 2014

Phyllis Hyman - What You Wont Do For Love

CaptureIl y a 19 ans, le 30 juin 1995, Phyllis Hyman se suicidait. Auteure-compositrice-interprète de soul, de R&B et de jazz, Phyllis Hyman n'est pas la plus connue, mais sans doute une des plus belle voix de la musique afro-américaine. Cette artiste regrettée a collaboré avec pas mal de célébrités, de Jon Lucien, Pharoah Sanders, Ronnie Foster à Grover Washington.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

29 juin 2014

Juke Boy Bonner - Live au festival de Montreux (1975)

CaptureIl y a 36 ans, 29 juin 1978, disparaissait Juke Boy Bonner. Chanteur, guitariste et harmoniciste de blues, Juke Boy Bonner se produisit, dès son plus jeune âge, comme chanteur de rue a Houston ou Austin, ou dans les bars, accompagné par le juke-box du juke-joint, d'ou son surnom. Son style dépouillé viens tout droit des sources du blues.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 juin 2014

Gaston Couté - Le fondeur de canons & La complainte des ramasseux d'morts

CaptureIl a 103 ans, le 28 juin 1911, disparaissait Gaston Couté. Poète libertaire, celui que ses fidèles surnomme aujourd'hui, "le père de tous les Brassens", était un chansonnier estimé à Montmartre, où il mourut à trente et un ans, usé par une vie de bohème. Couté n’avait de cesse de fustiger la guerre, la bêtise et le conformisme bourgeois. Ses textes parlent de ruralité et défendent la cause des "gueux" des villes comme des champs !

Je ne connais pas d'enregistrement original de Gaston Couté, les 2 titres ci-dessous sont tirés de l'album "Gaston Coué" "Poetes & Chansons", par Gérard Pierron et Marc Robine.

 

  

27 juin 2014

Mike Wexler - The Trace

CaptureAuteur-compositeur-interprète, Mike Wexler nous offre une douce musique pop/folk enveloppante et envoûtante, un peu mystique avec des influences jazz ou psychédéliques. La voix, profonde et douce de Mike, vient se poser dans des entrelacs de guitares et de claviers.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

26 juin 2014

Clifford Brown - I'll Remember April & Joy Spring

CaptureIl y a 58 ans, le 26 juin 1956, Clifford Brown disparaissait dans un accident d'automobile. Trompettiste et compositeur de hard bop, Clifford Brown était célèbre pour son lyrisme, la clarté de son timbre et sa technique exceptionnelle.

 

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,