03 février 2013

Il y a 54 ans, The day the music died

captureDans la mythologie Rock 'n' rollienne, il y a des évènements incontournables, l'un d'entre eux est l'accident d'avion qui a couté la vie à 3 légendes du Rock 'n' roll Buddy Holly, Ritchie Valens et The Big Bopper (Jiles Perry Richardson).

Ce jour, le 3 février 1959, sera plus tard baptise “the day the music died”, le jour où la musique (ou plutôt le rock ‘n' roll) est mort.

Big Bopper avait tout juste 28 ans, Buddy Holly 22, et Ritchie Valens 17.

 

 

Big Bopper - Chantilly Lace

 

Buddy Holly - Oh Boy

 

Ritchie Valens - La Bamba


02 février 2013

Fred Chapellier - Blues For Roy

captureGuitariste jusqu’au bout des doigts, mais aussi de plus en plus chanteur, Fred Chapellier a l’humilité des grands et l’élégance des vrais virtuoses. Il est le premier des Français à avoir joué à l’International Blues Challenge de Memphis.

 

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 février 2013

Mongo Santamaria - Mambo Leah

captureIl y a tout juste 10 ans, le 1er février 2003, disparaissait Mongo Santamaría. Percussionniste hors pair, probalement le plus influent, que ce soit dans les Musiques afro-cubaines, le Latin Jazz ou tout simplement dans le monde de la Pop Musique.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

31 janvier 2013

Slim Harpo - Te Ni Nee Ni Nu

captureIl y a 43 ans, le 31 janvier 1970, une crise cardiaque emportait Slim Harpo. L'oeuvre de cette harmoniste, malheureusement trop peu connu du grand public, est l’une des plus influentes de l’histoire du Blues.

Posté par Rolling Pat à 07:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 janvier 2013

Professor Longhair - Tipitina

captureIl y a 33 ans, le 30 janvier 1980, un infarctus du myocarde emportait Professor Longhair, chanteur et pianiste légendaire au style inimitable du rhythm and blues de la Nouvelle-Orléans.


29 janvier 2013

John Martyn - I'd Rather Be The Devil

captureIl y a 4 ans, le 29 janvier 2009, une double pneumonie emportait John Martyn. Classé un peu trop rapidement dans le genre folk, le songwriter aborda un large registre allant du rock au jazz en passant par des touches funk et reggae.

Posté par Rolling Pat à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

28 janvier 2013

Meshell Ndegeocello - Please Don't Let Me Be Misunderstood

captureBassiste virtuose et chanteuse non moins séduisante, Meshell Ndegeocello est incontestablement, une artiste des plus doués de sa génération et ses influences s’étendent très largement de la soul au jazz, en passant par la pop, le hiphop et la funk.

27 janvier 2013

Mahalia Jackson - Down By The Riverside

captureIl y a 41 ans, le 27 janvier 1972, disparaissait Mahalia Jackson. Elle est non seulement la plus grande chanteuse qu'ait révélée l'art du gospel song, mais une des vocalistes les plus douées de son temps. Amie proche de Martin Luther King, elle l'accompagna dans sa lutte pour les droits civiques des noirs.

26 janvier 2013

Jimmy Dawkins - Feel So Bad

captureParmi les grandes figures du Chicago Blues et plus particulièrement du West Side, Jimmy Dawkins est un bluesman authentique mais malheureusement trop méconnu. En 1969 Magic Sam l'a aidé à enregistrer son premier album, "Fast fingers". Cet album lui a permis de remporter le grand prix du disque du Hot Club de France.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 janvier 2013

Michel Buhler - Vulgaire & Les Immigrés

Racisme, mondialisation, argent roi, chômage, solitude, sont autant de thèmes abordés par Michel Bühler, dans ses chansons dont l’écriture est à son image, simple, sensible et percutante.

capture

 

Vulgaire

 

Les Immigrés

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,