Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soul, Jazz, Blues & Co
10 novembre 2014

Gerald Levert - Mr. Too Damn Good

CaptureIl y a 8 ans aujourd'hui, le 10 novembre 2006, Gerald Levert disparaissait, suite à l’absorption d'un mélange de narcotiques et de médicaments. Chanteur, auteur-compositeur de soul, Gerald Levert fut l'un des précurseurs du New jack swing, un genre musical, fusion entre le R&B et le hip-hop. Ses paroles traitaient des sujets comme l'amour, la trahison, le désir et reflétaient son profond respect pour les femmes.

Publicité
Publicité
9 novembre 2014

Major Harris - Love Won't Let Me Wait

CaptureIl y a 2 ans aujourd'hui, le 9 novembre 2012, une crise cardiaque emportait Major Harris. Après avoir chanté avec plusieurs groupes de rhythm'n'blues (The Charmers, The Teenagers, The Jarmels, Nat Turner's Rebellion), Major Harris rejoindra The Delfonics. C'est en 1974, que Harris commença un voyage en solo.

8 novembre 2014

James Booker - True

CaptureIl y a 31 ans aujourd'hui, le 8 novembre 1983, l'abus de drogues et d'alcool emportait James Booker. Pianiste et organiste hors-pair, James Booker restera sans doute l’un des claviéristes les plus rapides et les plus déjantés au monde. Son style combinait le gospel, le stride, le blues, le rhythm'n'blues et même quelques aspects latins. Pour la petite histoire, à l’âge de 10 ans, James se fait renverser par une ambulance, ce qui le handicapera à vie et lui donnera cette apparence de pirate. Sa dextérité lui ont permis de jouer avec les plus grands noms de la scène : Dr. John, Fats Domino, Lloyd Price et même le célèbre pianiste classique Arthur Rubinstein (qui fut sidéré devant la virtuosité du louisianais). Malheureusement, son instabilité et ses excentricités ne lui permirent pas de récolter les fruits que son talent et son génie auraient dû lui apporter.

 

7 novembre 2014

Black Ace

CaptureIl y a 42 ans aujourd'hui, le 7 novembre 1972, un cancer emportait Black Ace. Chanteur et guitariste singulier, Black Ace était un des rares musiciens de blues à jouer de sa guitare à plat sur les genoux, à la manière hawaïenne, une technique que lui a enseigné Oscar Buddy Woods un pionner du "lap steel guitar".

6 novembre 2014

Leo Kottke - Deep River Blues

CaptureBrillant guitariste acoustique, Leo Kottke s’appuie sur la technique du "finger-picking" et quelquefois du "slide". Maître incontesté de la guitare 12 cordes, le style de Leo s'inspire du blues, du jazz, du bluegrass, de la country ou du folk proprement dit.

Publicité
Publicité
5 novembre 2014

Art Tatum - Humouresque

CaptureIl y a 58 ans, le 5 novembre 1956 disparaissait Art Tatum. Né pratiquement aveugle, Art Tatum est l'un des plus grands pianistes de l'histoire de jazz. Autodidacte, il appris le piano en reproduisant la musique qu'il entendait à la radio et à l'église. D'une virtuosité et d'une inventivité inégalables, Tatum a marqué de son empreinte l'ère du Swing et le jazz en général.

4 novembre 2014

Alabama Shakes - I Ain't the Same

CaptureAlabama Shakes est groupe qui joue avec fougue une musique hybride entre soul, blues, rock puissant et garage. Prenez Janis Joplin et Aretha Franklin, mélangez, vous obtiendrez la voix de Brittany Howard, chanteuse tornade noire dotée d'une voix capable de tout, nourrie de gospel, de soul et de la furie du rock'n'roll.

3 novembre 2014

John Henry Barbee - Cotton Pickin´ Blues

CaptureIl y a tout juste 50 ans aujourd'hui, une crise cardiaque emportait John Henry Barbee. Guitariste et chanteur de blues, John Henry Barbee a joué avec des légendes comme Big Joe Williams, Sunnyland Slim, Sonny Boy Williamson I ou Willie Dixon.

2 novembre 2014

An Pierlé - Strange Days

CapturePianiste accomplie et vocaliste douée, An Pierlé séduit le public qui tombe sous le charme de cette voix tantôt cristalline, tantôt grave et puissante, et de ses compositions touchantes et subtiles. La musique d'An Pierlé est entière et totalement passionnée, mystérieuse et diablement inspirée.

1 novembre 2014

Daddy Stovepipe & Mississippi Sarah - The Spasm & Greenville Strut

CaptureIl y a 51 ans aujourd'hui, le 1er novembre 1963, disparaissait Daddy Stovepipe. Chanteur, guitariste à 12 cordes et harmoniciste de Blues, Daddy Stovepipe (surnom lié à son chapeau) a joué l'homme orchestre à Chicago, puis en duo avec sa femme Mississippi Sarah (chanteuse et joueuse de jug), jusqu'à la mort de celle-ci en 1937. Après le décès de Sarah, Daddy reprend la route et joue dans différents groupes.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Soul, Jazz, Blues & Co
Publicité
Soul, Jazz, Blues & Co
Archives
Derniers commentaires
Publicité