30 juillet 2016

Ryszard Riedel (Dżem) - Whisky

captureIl y a 22 ans aujourd'hui, le 30 juillet 1994, Ryszard Riedel disparaissait des suite d'insuffisance cardiaque, due à sa toxicomanie. Auteur-compositeur-interprète et harmoniciste et compositeur, Ryszard Riedel est principalement connu pour avoir été le chanteur du groupe de blues-rock Dżem. Les textes de ses chansons étaient souvent autobiographique.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


24 juillet 2016

Larry Hoppen (Orleans) - Forever

captureIl y a 4 ans aujourd'hui, le 24 juillet 2012, disparaissait Larry Lewis Hoppen. Chanteur et guitariste, Larry Hoppen est connu pour avoir été l'un des membres fondateurs du groupe pop-rock Orleans. Larry a également enregistré deux albums solo et l'un d'eux, "Looking For The Light", a été réalisé pour collecter des fonds pour une association à but non lucratif afin de soigner les enfants atteints du VIH.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

23 juillet 2016

Keith and Donna - It Takes a Lot to Laugh, It Takes a Train to Cry

captureIl y a 36 ans aujourd'hui, le 23 juillet 1980, Keith Richard Godchaux perdait la vie dans un accident d'automobile. Claviériste et compositeur et chanteur, Keith Godchaux est principalement pour sa participation, avec son épouse Donna Jean Godchaux, au groupe de Rock Grateful Dead. Parallèlement à leur participation au groupe, le couple a s'est produit sous le nom de Keith & Donna.

13 juillet 2016

Wayne Baker Brooks - I'm Coming Home

captureGuitariste et chanteur, Wayne Baker Brooks est le fils de Lonnie Brooks, l’une des légendes du Chicago Blues. Après avoir joué de la guitare dans le groupe de son père, il a formé le Wayne Baker Brooks Band. Wayne Baker est un guitariste raffiné, à la voix chaude, qui sait insuffler, dans son blues, une touche contemporaine qui plaît aux jeunes auditeurs.

Posté par Rolling Pat à 09:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 juillet 2016

Mark Sandman (Morphine) - Shame

captureIl y a 17 ans aujourd'hui, le 3 juillet 1999, Mark Sandman s'effondrait sur scène terrassé par une crise cardiaque. Auteur-compositeur-interprète et musicien multi-instrumentiste, Mark Sandman est connu pour avoir été le fondateur, chanteur et bassiste du groupe de rock aternatif et indépendant Morphine. L'une des particularités du jeu de basse de Sandman est qu'il jouait sur une basse munis uniquement de deux cordes, le tout en l'attaquant avec un bottleneck. Il fut aussi membre des Treat Her Right, et fondateur de Hi-n-Dry.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


01 juillet 2016

Snakefinger - The Model

captureIl y a 29 ans aujourd'hui, le 1er juillet 1987, Philip Charles Lithman, connu sous le nom de scène de Snakefinger, mourait suite à une crise cardiaque. Chanteur, compositeur, multi-instrumentiste (guitare et violon en autres), Snakefinger fut un fidèle collaborateur du collectif d'artistes "The Residents". Snakefinger est reconnu comme un artiste important de la scène rock et avant-gardiste des années 70-80.

30 juin 2016

Wong Ka-kui (Beyond) - 谁伴我闯荡

captureIl y a 23 ans aujourd'hui, le 30 juin 1993, Wong Ka Kui mourait tragiquement après une chute de 3 mètres. Chanteur, acteur, compositeur, guitariste, Wong Ka-kui était connu pour être le leader et le cofondateur du groupe de rock hongkongais "Beyond". Le groupe est rapidement devenu l'un des groupes les plus populaires de Chine, véritable exploit à une époque ou il était difficile de conquérir le marché avec des chansons de style de rock.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

19 juin 2016

Freddie Spruell - Milk Cow Blues & Low-Down Mississippi Bottom Man

captureIl y a tout juste 60 ans aujourd'hui, le 19 juin 1956, disparaissait Freddie Spruell, connu également sous les pseudos de Papa Freddie ou Mr. Freddie (à noter que Stefan Wirtz, sur son excellent site donne la date du 19 juillet). Auteur-compositeur-interprète, guitariste, Freddie Spruell est souvent considéré comme le premier bluesman à avoir enregistré en 1926, pourtant deux autres artistes l'ont précédé, Blind Lemon Jefferson (1925) et surtout Mamie Smith (1920).

18 juin 2016

Archie Edwards - How Long Blues

captureIl y a 18 ans aujourd'hui, le 18 juin 1998, disparaissait Archie Edwards. Auteur-compositeur-interprète, guitariste, Archie Edwards a appris la musique avec son père qui jouait de l'harmonica, du bottleneck et du banjo. Archie fut successivement garde de sécurité, chauffeur de taxi et surtout de barbier (wikipédia ajoute même instituteur), mais il consacrait son temps libre à jouer le blues. Il n'enregistrera qu'en 1977, après avoir été redécouvert par le bluesman Axel Küstner.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 juin 2016

Grace Brim - Man Around My Door & Strange Man

captureIl y a 17 ans aujourd'hui, le 15 juin 1999, disparaissait Grace Brim. Harmoniciste, percussionniste et chanteuse, Grace Brim est l'une des rares musiciennes de la scène de Chicago blues. Epouse de John Brim, le couple écuma les clubs de Chicago avec différents musiciens et enregistra une bonne dizaine de disques.

 

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,