Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soul, Jazz, Blues & Co
18 septembre 2013

Jimmy Witherspoon - Ain't Nobody's Business

captureIl y a 16 ans, le 18 septembre 1997, un cancer de la gorge emportait Jimmy Witherspoon. Archétype du "blues shouter" (avec Jimmy Rushing), Jimmy Witherspoon n'a cessé d'être le plus jazz des bluesmen ou le plus blues des jazzmen.

Publicité
Publicité
16 septembre 2013

Mamie Smith - Harlem Blues

CaptureIl y a 67 ans, le 16 septembre 1946, disparaissait Mamie Smith. Pianiste, actrice, chanteuse et danseuse de cabaret et de vaudeville, Mamie Smith avec son “Crazy Blues” sorti en 1920, est considéré comme étant la première a avoir graver dans la cire un morceau de “Race Music” (nom donné par les blancs à la musique des noirs américains). 

14 septembre 2013

Furry Lewis - When I Lay My Burden Down

captureIl y a 32 ans, le 32 septembre 1981, disparaissait Furry Lewis. Bluesman de Memphis, au jeu de guitare bottleneck impressionnantk, Walter "Furry" Lewis, après avoir perdu une jambe suite à un accident de chemin de fer en 1917, décide de choisir la musique pour gagner sa vie. Il est un des premiers bluesmen redécouvert dans les années 60 et son influence sur nombre de musiciens est considérable.

6 septembre 2013

Tom Fogerty - Open The Window & Real Real Gone

CaptureIl y a 23 ans, le 6 septembre 1990, disparaissait Tom Fogerty. Célèbre pour avoir été le guitariste de Creedence Clearwater Revival, Tom, en désacord avec son frère John, quitte le groupe en 1971. Bien que ses talents de chanteur n'étaient pas au niveau de son frère, il fit une carrière solo tout à fait honorable. Tom est malheureusement décédé du Sida, suite à une transfusion sanguine.

 

5 septembre 2013

Katie Webster - Women in blues

captureIl y a 14 ans, le 5 septembre 1999, disparaissait Katie Webster. Pianiste remarquable et chanteuse à la voix chaude, classée parmi les artistes de Swamp Blues, Katie Webster était également à l'aise dans la Soul puisqu'elle a accompagné Otis Redding en personne.

Publicité
Publicité
4 septembre 2013

Louis Myers - Short Haired Woman & Southbound Blues

CaptureIl y a 19 ans, le 4 septembre 1994, une crise cardiaque terrassait Louis Myers. Brillant harmoniciste, Louis Myers était également un excellent guitariste au jeu très fluide, rythmicien très sûr et adepte du bottleneck. Vers 1950, Louis fonde The Aces en compagnie de Junior Wells, de son frère Dave et du batteur Fred Below. En 1952 Wells quitte le groupe et c'est Little Walter qui le remplace.

 

2 septembre 2013

Charles Caldwell - Remember Me & Goin' Through The Woods

captureIl y a 10 ans, en septembre 2003, disparaissait Charles Caldwell. Quand Matthew Johnson le patron du label "Fat Possum" découvre Charles Caldwell en 2002, celui-ci agé de 59 ans fait pleurer sa vieille Gibson 135 rafistolée, de bars en bars, depuis une trentaine d'années. En 2003 Caldwell enregistrera son seul album "Remember Me", un disque bouleversant, d'un homme qui souffrait d'un cancer du pancréas et qui durant les sessions d’enregistrement, n'avait pas les moyens d'acheter des médicaments pour soulager sa douleur.

 

 

 Remember Me                                                   Goin' Through The Woods

   

1 septembre 2013

R.L. Burnside - Poor Black Mattie

captureIl y 8 ans, le 1er septembre 2005, disparaissait R.L. Burnside. Malgré quelques enregistrements au début des années 60, pendant longtemps la musique de R.L. Burnside n’a guère rencontré le succès et ce n’est qu'au courant des années 90 que son blues au style unique a réellement trouvé un public au delà d’une scène locale.

23 août 2013

Beth Hart - Get Your Shit Together

captureOscillant entre tonalités blues, soul, jazz, country, rock, le répertoire de Beth Hart est large à tel point que sur scène, la belle peut devenir une véritable bête et, avec une incroyable aisance, enchaîner la plus sensible des ballades.

19 août 2013

Blind Willie McTell - Statesboro Blues & Delia

CaptureIl y a 54 ans le 19 août 1959 disparaissait Blind Willie McTell. Aveugle d'un oeil, Blind perd l'usage de l'autre durant l'enfance. Son style particulier et incomparable de fingerpicking sur sa guitare à 12 cordes, mêlait le son cru du Delta Blues et celui plus élaboré du East Coast blues. Bob Dylan affirme qu'il était inégalable.

 

Publicité
Publicité
Soul, Jazz, Blues & Co
Publicité
Soul, Jazz, Blues & Co
Archives
Derniers commentaires
Publicité