16 février 2013

Ali Primera - El Sombrero Azul

captureIl y a 28 ans, le 31 octobre 1942, Ali Primera mourait dans un accident de la route. Les compositions du "Chanteur du Peuple" (El Cantor del Pueblo) reflètent la souffrance, la misère et les conséquences des inégalités sociales.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


05 janvier 2013

Paco de Lucía - Entre Dos Aguas

Paco de LuciaSa technique, son perfectionnisme et son génie font de Paco de Lucía le premier ambassadeur du flamenco à travers le monde. Musique rythmique et nerveuse par excellence, le flamenco a beau être une musique dite "traditionnelle", le guitariste en fait quelque chose d'extrêmement moderne.

 

 

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

31 décembre 2012

Henri Madoré - Z'Enfant Bâtard

captureIl y a 24 ans, le 31 décembre 1988 disparaissait Henri Madoré. Pour une "tite monnaie", un "coup d’sec" (verre de rhum), et le plaisir des passants, Henri, chantait avec sa guitare et son harmonica à Saint-Denis de La Réunion. Ce poète comique et marginal, fut le dernier chanteur de rue de l'île.


Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 décembre 2012

Salif Keïta - Mandjou

captureNé albinos, Salif Keïta a appris de cette "différence" la tolérance envers son prochain et l'amour des hommes quel que soit leur aspect. Sans jamais perdre de vue ses racines les plus profondes, ce prince mandingue n'a de cesse de construire un pont entre l'Afrique et le reste du monde.

 

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 décembre 2012

Le maître du sitar s'est éteint !

captureLe célèbre musicien et compositeur, Ravi Shankar, père de Norah Jones et de Anoushka Shankar, est décédé cette nuit. Il était le maître incontesté du sitar, cet instrument indien traditionnel. Interprète, compositeur, enseignant, écrivain, Ravi Shankar a beaucoup oeuvré pour exporter le son du sitar à l'étranger. Si bien qu'il a eu une grande influence sur des groupes occidentaux comme les Beatles et les Rolling Stones.

 

Ravi Shankar a Woodstock (1969)

 


08 novembre 2012

Staff Benda Bilili - Marguerite

captureComposé de chanteurs et de musiciens handicapés, qui vivent dans la rue, aux alentours du zoo de Kinshasa (Congo) où ils répètent leurs morceaux Staff Benda Bilili ne ressemble à rien de connu. Basées sur des grooves de funk, de rumba ou de reggae, leurs chansons sont portées par de magnifiques voix de crooners bluesy. Staff Benda Bilili véhicule un message universel, à la fois émouvant et plein d'espoir.

 

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 octobre 2012

Gregory Isaacs - Night Nurse

captureIl y a 2 ans, le 25 octobre 2010, disparaissait, des suites d'un cancer du poumon Gregory Isaacs. Celui que l'on appelait "The Cool Ruler", c'est maintenu comme le plus grand crooner romantique de Jamaïque durant plus de quinze années. Sa voix douce et sensuelle fait de lui l'un des favoris des amateurs de reggae à travers le monde.

Posté par Rolling Pat à 09:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 octobre 2012

Lucky Dube - Prisoner

captureIl y a 5 ans aujourd'hui, le 18 octobre 2007, disparaissait, victime d'un crime crapuleux, Lucky Dube . Ce charismatique chanteur d'Afrique du Sud intégrait dans son reggae des éléments de musique soul, zoulou et même classique qui lui confèrent une saveur unique.


Posté par Rolling Pat à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06 octobre 2012

Amalia Rodrigues - Naufragio

captureIl y a 13 ans, le 6 octobre 1999, s'éteignait Amalia Rodrigues (née Amália da Piedade Rebordão Rodrigues). Elle faisait partie de ces artistes rares qui parviennent à incarner toute une culture. Pour le monde entier, sa voix bouleversante et la puissance de son interprétation en ont fait l’âme du Portugal.

Posté par Rolling Pat à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 octobre 2012

Mercedes Sosa - Gracias A La Vida

captureIl y a 3 ans, le 4 octobre 2009, disparaissait Mercedes Sosa. Star en Argentine où on la surnommait affectueusement "La Negra" (l'indienne), Mercedes Sosa était la plus grande représentante des chants traditionnels amérindiens. Sa voix, reconnaissable entre toutes, a interprété de très nombreuses chansons issues du folklore, ou des compositions plus récentes.

Posté par Rolling Pat à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,