06 septembre 2014

Lo'Jo - Tu viens richesse / Tant pis / La danseuse / Grand voyage

CaptureFormation atypique créée au début des années 1980 par Denis Péan et Richard Bourreau, Lo’Jo est un des rares groupes français à s’exporter. Lo'Jo, c'est avant tout une musique originale concentrant plusieurs courants musicaux, aussi à l’aise sur les scènes du monde entier que sur disque. Le groupe développe une musique sans frontières qui assemble des rythmes où se mélangent les percussions africaines, les mélopées arabes, les contretemps jamaïcains ou les violons de Bohème.


21 août 2014

Diego el Cigala - Tú Eres Mi Mal de Luz

CaptureConsidéré comme l'un des chanteurs de flamenco les plus populaires d'Espagne, Diego Ramón Jiménez Salazar, a commencé à chanter dans les rues et les tavernes. Sa petite taille et sa voix puissante lui ont valu d'être surnommé El Cigala par le maitre du flamenco, Camarón de la Isla.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 août 2014

Fela Kuti - Power Show

CaptureIl y a 17 ans, le 2 août 1997, le sida emportait Fela Kuti. Chanteur, saxophoniste, Fela Kuti est le créateur de l’afrobeat, cocktail né de la rencontre entre jazz, soul-funk et la musique traditionnelle d’Afrique de l’ouest. Légende de la musique africaine, Fela est à la fois célèbre pour son génie musical et pour ses positions politique très fortes. S'opposant à la dictature nigériane, il a fait de nombreux séjours en prison pendant lesquels il a été torturé.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 juillet 2014

Camarón de la Isla & Tomatito - Alegrías

CaptureIl y a 22 ans, le 2 juillet 1992, un cancer du poumon emportait Camarón de la Isla. Considéré comme le plus grand chanteur de flamenco de la période récente, Camarón de la Isla s’est produit dès l’enfance dans des tavernes et les arrêts de bus. A Madrid Camarón rencontre le guitariste Paco de Lucía, s'en suis une collaboration et une complicité de neuf ans. Mais c'est surtout avec Tomatito, élève de Paco, qu'il révolutionna le flamenco et le fit entrer dans l'ère moderne en le mélangeant avec des innovations de son cru.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

17 juin 2014

Dulce Pontes - Cancao do Mar

Capture

Qu'elle interprète un fado, une ballade rock, une chanson angolaise ou une chanson folklorique, Dulce Pontes a un style unique. Sa musique se base sur des chansons traditionnelles ou l'on retrouve, en plus de la base portugaise, des accents africains, bulgares, arabes et brésiliens. Au cours de sa déjà longue et riche carrière, elle n’a cessé de collaborer avec les plus prestigieux artistes internationaux, tels que Cesária Évora, Caetano Veloso, Marisa Monte, Carlos Núñez, The Chieftains, Kepa Junkera, Eleftheria Arvanitaki, Georges Dalaras, Andrea Bocelli, Daniela Mercury, Eleftheria Arvanitaki, Ennio Morricone...

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


14 juin 2014

Jamelão - Piano na Mangueira

CaptureIl y a 6 ans, le 14 juin 2008, disparaissait Jamelão. Chanteur, auteur-compositeur de Samba, ce géant de la musique brésilienne était connu pour être le chanteur officiel de la légendaire école de samba Mangueira.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 juin 2014

Boulat Okoudjava - Gruzinskaya Pesnya

CaptureIl y a 17 ans, le 12 juin 1997, disparaissait Boulat Okoudjava. Auteur-compositeur-interprète soviétique, Boulat Okoudjava, chantait, en s'accompagnant à la guitare, la haine de la guerre, l'amour et la liberté. Auteur, également de plusieurs romans, Okoudjava faisait partie de la vague des poètes mal vus par le régime.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 juin 2014

Monsieur Pointu - Le Reel De L'Oiseau Moqueur & Le Reel Du P'tit Coeur

CaptureIl y a 8 ans, le 7 juin 2006, un cancer emportait Monsieur Pointu. Paul Cormier alias "Monsieur Pointu" était un violoneux virtuose québécois connu dans toute la Francophonie. La carrière de Monsieur Pointu a pris son envol lorsque Gilbert Bécaud l'engagea pour improviser une gigue dans sa chanson "La Vente aux enchères".

  

25 mai 2014

Desmond Dekker & The Aces - Israelites

CaptureIl y a 8 ans, le 25 mai 2006, disparaissait Desmond Dekker. Chanteur et compositeur de reggae et de ska, Desmond Dekker a appris à un certain Bob Marley, ses premiers accords de guitare. Connu pour ses textes engagés, Desmond a sorti le premier hit jamaïcain connu internationalement "Israelites", titre aux paroles dénonciatrices (Je me lève le matin, esclave pour un bout de pain / Pour que chaque bouche puisse être nourrie) à une époque où la Jamaïque connaît de fortes émeutes.

Posté par Rolling Pat à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 mai 2014

Henri Tibi - Je Rêve

CaptureIl y a tout juste un an, le 14 mai 2013, disparaissait Henri Tibi. Auteur-compositeur-interprète, Robert Henri Tibismuth a connu la gloire dans sa jeunesse en Tunisie avant de venir vivre à Paris dans les années 60. Dans les années 80, Henri décide de s'installer dans un village proche de Besançon et deviendra un chanteur de rue emblématique de la capitale Comtoise.