Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soul, Jazz, Blues & Co
6 novembre 2014

Leo Kottke - Deep River Blues

CaptureBrillant guitariste acoustique, Leo Kottke s’appuie sur la technique du "finger-picking" et quelquefois du "slide". Maître incontesté de la guitare 12 cordes, le style de Leo s'inspire du blues, du jazz, du bluegrass, de la country ou du folk proprement dit.

Publicité
Publicité
26 octobre 2014

Amy Macdonald - An Ordinary Life

CaptureAuteur-compositeur-interprète Écossaise, Amy Macdonald fait partie de ces artistes autodidactes qui démontrent que le talent est bel et bien inné. A 12 ans, elle emprunte la guitare de son père et commence à apprendre, sans cours, juste une bonne oreille et quelques exemples d'accords trouvés sur Internet. A 15 ans elle joue ses propre chansons et à 16 elle quitte les bancs de l'école pour se consacrer à la musique. A 20 ans son premier album "This Is the Life" a un succès succès phénoménal.

24 octobre 2014

Villagers - Becoming A Jackal

CaptureVillagers est un groupe irlandais mené par l'auteur, compositeur et chanteur Conor O’Brien. Mélodies très classe, voix prenante, arrangements pop rock entraînants ou folk mélancolique et lyrique, Conor O’Brien possède tout l'attirail pour entrer dans la cour des grands.

17 octobre 2014

Tennessee Ernie Ford - Sixteen Tons

CaptureIl y a 23 ans, le 17 octobre 1991, disparaissait Tennessee Ernie Ford. Chanteur de Country à la voix de baryton, Tennessee Ernie Ford est l'un des précurseurs du rockabilly.

"Sixteen tons", reprise par de nombreux artistes, de Johnny Cash à Tom Jones en passant par Elvis Presley et même notre Eddy Mitchell national, raconte la vie difficile d’un mineur.

20 septembre 2014

Steve Goodman - City Of New Orleans

CaptureIl y a tout juste 30 ans aujourd'hui, le 20 septembre 1984, disparaissait, à l'âge de 36 ans, Steve Goodman. Chanteur de musique folk, Steve Goodman est l'auteur de la mythique ballade "City Of New Orleans", popularisée par Arlo Guthrie, puis reprise par de nombreux artistes, en autres : Johnny Cash, Jerry Reed, Willie Nelson, David Hasselhoff... En français, Joe Dassin est le premier à intégrer cette chanson dans son répertoire qui devient devient "Salut Les Amoureux".

Publicité
Publicité
16 septembre 2014

Peter, Paul and Mary - A Soalin'

CaptureIl y a 5 ans le 16 septembre 2009, disparaissait Mary Travers membre du groupe folk Peter, Paul and Mary. Engagé dans les grandes luttes des années 1960, des droits civiques au pacifisme en passant par les causes sociales, le groupe a contribué à populariser les oeuvres de certains artistes tels que Bob Dylan.

10 septembre 2014

Devendra Banhart - Never Seen Such Good Things

CaptureAuteur-compositeur interprète Devendra Banhart est un des fers de lance du mouvement revival folk de San Francisco. Artiste fascinant aux morceaux pop folk hippie à connotation mystique et souvent solennelle, Devendra Banhart nous perd dans une faune bizarre peuplée d’accords de guitare oubliés. Souvent comparé à Nick Drake, Daniel Johnston ou Syd Barrett, sa musique est très épurée.

8 septembre 2014

Eagles - Hotel California

CaptureIssu de la scène sud californienne, The Eagles ont des influences country et bluegrass et sont les pionniers du country rock. Le groupe a drainé des milliers de fans derrière eux durant les années 70, leur saga est marquée par les disputes homériques entre les deux leaders, Don Henley et Glenn Frey.

28 août 2014

Dom La Nena - Golondrina

CaptureDom La Nena, est une jeune violoncelliste et auteur, compositeur et interprète d’origine brésilienne qui a déjà un beau parcours. Elle a accompagné rien moins que Jane Birkin, Camille, Sophie Hunger, Coming Soon, Rosemary Standley (de Moriarty), Étienne Daho et Piers Faccini... Avec simplicité et authenticité, Dom La Nena interprète ses chansons folk, pleines de tendresse et nous fait chavirer.

17 août 2014

Sixto Rodriguez - Inner City Blues

CaptureL'histoire de Sixto Diaz Rodriguez, auteur-compositeur-interprète, n'est pas banale. Après avoir enregistré deux albums, peu remarqués au début des 70, Sixto disparaît. Mais si Sixto ne rencontre pas le succès en Amérique, sans qu'il le sache, sa musique aux racines blues et aux arrangements folk à la Donovan, devient l'hymne de la lutte des afrikaners contre l'Apartheid. La censure sud-africaine tente d'interdire ses textes, elle ne fera que les sacraliser. Alors que tout le monde le pensait mort, deux de ses fans enquêtent sur sa disparition et finissent par le retrouver. Malik Bendjelloul, réalisateur suédois, ému par le destin de l'artiste, en à fait un documentaire en 2012 "Searching for Sugar Man" (A la recherche de Sugar Man), dont le succès a relancé la carrière de Rodriguez.

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Soul, Jazz, Blues & Co
Publicité
Soul, Jazz, Blues & Co
Archives
Derniers commentaires
Publicité